InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Réfugiés : l’ONU inquiète mais pas très engagée

Réfugiés : l’ONU inquiète mais pas très engagée

Publié le 19-09-2016

Source : Le Monde

« Les 193 pays de l’Organisation des Nations unies (ONU) doivent adopter lundi 19 septembre à New York, en prélude de l’Assemblée générale, une série d’engagements pour répondre à la plus grave crise migratoire depuis la deuxième guerre mondiale, mais certaines organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent d’avance une occasion manquée.

Ce premier sommet onusien consacré aux migrations a pour toile de fond la guerre en Syrie, qui a fait 300 000 morts en cinq ans et poussé quatre millions de Syriens à l’exil vers des pays voisins surchargés ou vers l’Europe.

Une trêve, de plus en plus précaire, a été instaurée depuis quelques jours en Syrie. Ce dossier devrait dominer les discussions en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, grand rendez-vous diplomatique annuel qui commence mardi.

Peu de volonté politique ?

Il y a 65 millions de personnes déplacées dans le monde, dont 21 millions de réfugiés, fuyant persécutions, pauvreté ou conflits.
Face à cette crise sans précédent, « on ne sent pas définitivement de volonté politique forte », a déclaré la présidente de Médecins du monde, Françoise Sivignon. Elle déplore « l’absence d’un véritable plan de relocalisation » et la mention dans le projet de déclaration finale de « la rétention des enfants, qui pour nous n’est pas acceptable ». La protection des mineurs non accompagnés, qui sont « extraordinairement vulnérables », « n’est pas particulièrement mise en exergue », souligne-t-elle.

[...] »

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/international...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail