InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bussereau : « Nous demandons à l’Etat d’assurer le paiement du séjour des (...)

Bussereau : « Nous demandons à l’Etat d’assurer le paiement du séjour des mineurs étrangers isolés »

Publié le 22-09-2016

Source : www.publicsenat.fr

« Interrogé par Public Sénat, le président de l’Assemblée des départements de France Dominique Bussereau estime que les départements n’ont pas les ressources nécessaires pour financer le séjour de mineurs étrangers isolés. Leur nombre risque d’augmenter dans les départements avec la politique de démantèlement de la « jungle » de Calais. Il demande alors à l’Etat une aide financière.

« Nous n’avons pas les moyens de bien les traiter. L’Etat ne paye que les 5 premiers jours de leur séjour alors qu’en général nous les gardons un an, un an et demi voire deux ans. Nous demandons à l’Etat, dans le cadre de ses responsabilités régaliennes, d’assurer le paiement du séjour des mineurs étrangers isolés, qui nous posent des difficultés car nos structures ne sont pas adaptées et qui nous posent de surcroît des difficultés financières ».

Les présidents des conseils départementaux de France s’étaient réunis ce mercredi à Paris, devant Matignon, pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de leur finance et critiquer le désengagement de l’Etat dans le domaine social.

Sur le plateau de Territoires d’Infos le 14 septembre dernier, Dominique Bussereau avait déjà déploré la « très mauvaise situation financière » dans laquelle se trouvait les départements ». Une quarantaine d’entre eux serait notamment incapables de verser le RSA d’ici la fin de l’année. « Nous sommes dans la dénonciation de la situation qui est faite par le gouvernement aux départements », explique Dominique Bussereau. « Il manque des ressources pour payer le RSA et les allocations pour les personnes âgées ».

Le président de l’ADF promet de mettre sur la table des propositions pour de nouvelles politiques sociales, de décentralisation et de ruralité lors du 86e Congrès de l’Assemblée des départements de France qui se tiendra à Poitiers début octobre. « Les collectivités doivent à la fois se manifester, mais doivent aussi proposer, et c’est ce que nous allons faire ». »


Dominique Bussereau - Sénat 360 par publicsenat

Voir en ligne : http://www.publicsenat.fr/lcp/polit...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail