InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Harmoniser la protection des mineurs non accompagnés en Europe

Harmoniser la protection des mineurs non accompagnés en Europe

Publié le 23-09-2016

Source : Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

« La Commission des migrations de l’APCE a demandé aux gouvernements européens d’améliorer la protection des mineurs migrants non accompagnés et d’éviter qu’ils ne disparaissent. La crise des migrants et des réfugiés qui frappe actuellement l’Europe, a souligné la Commission, a exacerbé la difficulté de savoir comment traiter et assister ces enfants en déplacement, et a « engendré de nouveaux problèmes lorsque les autorités ont pris conscience que de nombreux enfants sont portés disparus à différentes étapes de leur voyage », en particulier directement après leur arrivée dans des centres d’accueil.

En adoptant un projet de résolution, basée sur le rapport de Manlio Di Stefano (Italie, NI), les parlementaires ont demandé aux Etats membres du Conseil de l’Europe d’assurer la protection des enfants contre la traite et les activités criminelles auxquelles ils sont particulièrement vulnérables, maintenir le droit au regroupement familial dans le cas de mineurs migrants séparés et harmoniser les réglementations en matière de désignation de tuteurs et de représentants légaux.

Tous les enfants migrants non accompagnés, souligne le texte, devraient être dûment enregistrés en arrivant en Europe et « traités immédiatement et avant toute chose comme des enfants ». Des procédures accélérées de demande d’asile devraient être mises en place , y compris la désignation en temps utile de tuteurs et de représentants légaux suffisamment formés qui peuvent aider les enfants et qui se voient confier un petit nombre d’enfants migrants.

L’Assemblée débattra du projet de recommandation lors de sa prochaine réunion plénière (Strasbourg, 10 – 14 octobre 2016). »

Voir en ligne : http://assembly.coe.int/nw/xml/News...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien