InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs laissés à la rue, à Rouen. L’association « Médecins du Monde » tire la (...)

Mineurs laissés à la rue, à Rouen. L’association « Médecins du Monde » tire la sonnette d’alarme

Publié le 24-09-2016

Source : www.normandie-actu.fr

Auteur : Raphaël Tual

« « Médecins du Monde Normandie » juge la situation « très préoccupante » : des mineurs seraient laissés dans les rues de Rouen (Seine-Maritime), dans un état de santé critique.

Médecins du Monde Normandie pousse un cri de colère. L’association s’inquiète de la situation de plusieurs adolescents dans les rues de Rouen (Seine-Maritime), principalement. « Nous sommes indignés de cette situation qui ne respecte pas la Convention internationale des droits de l’enfant », écrit l’organisation. Après avoir sollicité les autorités compétentes, elle alerte sur la situation de ces « mineurs en exil et isolés à la rue ».

« 20 mineurs laissés à la rue »

Depuis janvier 2016, Médecins du Monde a mis en place un programme d’accueil de jour pour les jeunes en exil à Rouen et à Caen (Calvados), alors que, « théoriquement, ce n’est pas à nous, association, de nous en occuper », souligne Anne-Sophie Marie, coordinatrice régionale de l’association. Selon elle, « 20 mineurs isolés sont laissés à la rue actuellement », à Rouen.

Les services des urgences pédiatriques et de pédopsychiatrie, avec lesquels nous sommes étroitement en lien, sont, comme nous, très préoccupés par l’état de santé physique et psychique de ces enfants », précise Anne-Sophie Marie.
Médecins du Monde décrit des enfants qui tombent, font des malaises, comme cet adolescent, originaire du continent africain :

Il a fait un malaise à l’Hôtel de police de Rouen, où il cherchait un refuge. Les policiers l’ont amené à l’hôpital. Une fois sorti, l’aide sociale à l’enfance l’a remis dans la rue », assure la coordinatrice régionale.

La politique départementale en question

Mais ce ne sont pas les éducateurs de l’aide sociale à l’enfance (service du Département) que Médecins du Monde pointe du doigt, mais « la politique départementale ». Parce que « s’il arrive un malheur à ces mineurs qui n’ont pas de tuteurs légaux, c’est le président du Département qui est responsable ».

L’association alerte aussi sur ces cas d’adolescents pris en charge par les service sociaux et placés à l’hôtel, soit 44 jeunes isolés sur Rouen. Selon elle, « ils ne bénéficient d’aucun accompagnement socio-éducatif, et n’ont parfois aucun accès à la scolarisation ». Médecins du Monde alerte sur « l’état d’isolement psychique de ces jeunes qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé, et leur avenir ». Anne-Sophie Marie, « demande une prise en charge socio-éducative, une mise à l’abri et un accès à la santé ».

« Ce n’est pas satisfaisant »

Le Département de Seine-Maritime se défend de laisser des enfants à la rue, mais l’élue en charge du dossier, Nathalie Cordier, concède que la procédure de protection des mineurs non accompagnés, « n’est pas satisfaisante » :

Les moyens que nous avons sur ce département et la réalité du terrain nous amènent à allonger les délais de réponse de protection quelquefois, mais il ne faut pas oublier les 250 mineurs pour qui une réponse et un accompagnement sont en cours.
Nathalie Cordier constate « une augmentation du nombre de jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés ». 70 sont arrivés dans le département en juillet et août 2016. Des flux de plus en plus importants, « sans pour autant bénéficier de financements supplémentaires de l’État ». « La compétence du Département, c’est la protection de l’enfance, la situation des migrants, elle, relève de la compétence de l’État », insiste l’élue. Et de conclure : « Depuis l’interpellation de Médecins du Monde, la situation a un peu évolué et certaines réponses ont été apportées.​ » »

Voir en ligne : http://www.normandie-actu.fr/des-mi...