InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Brest. Un pique-nique pour dire « bienvenue » aux migrants

Brest. Un pique-nique pour dire « bienvenue » aux migrants

Publié le 2-10-2016

Source : www.ouest-france.fr

« Ce dimanche midi, en haut de la rue de Siam, à côté du monument aux Morts, une petite centaine de personnes ont participé au pique-nique de solidarité organisé par le « Réseau pour l’accueil des migrants dans la dignité ». Pour faire entendre une voix différente...

« On entend beaucoup les opposants. On voulait faire entendre une voix différente qui dit : « Bienvenue aux migrants ! », explique Olivier Cuzon, un des porte-paroles. Dimanche midi, en haut de la rue de Siam, à côté du monument aux Morts, une petite centaine de personnes ont participé au pique-nique de solidarité avec les migrants organisé par le « Réseau pour l’accueil des migrants dans la dignité ». Il a été animé par la fanfare Similicuivre.

Le réseau met en cause les politiques européens qui restreignent l’accueil des migrants. Face aux « carences de l’État », il appelle la municipalité brestoise à « chercher des solutions humanitaires pour les sans-toits ».

Le réseau se préoccupe aussi des mineurs non accompagnés (MNA). Le Parquet fait réaliser des tests osseux pour déterminer l’âge des jeunes. S’ils sont majeurs, ils sortent du dispositif d’aide. « Depuis trois mois, nous avons été treize fois devant le juge pour enfants pour contester la négation de leur minorité. Dans 11 cas sur le 13, le juge nous a donné raison obligeant le Département à reprendre en charge ces enfants. » »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/bretagne...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail