InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’accueil de jeunes migrants au foyer Claude-Jourdain sera « transitoire (...)

L’accueil de jeunes migrants au foyer Claude-Jourdain sera « transitoire »

Publié le 4-10-2016

Source : www.lavoixdunord.fr

Auteur : Lionel Maréchal

« Le directeur-général de l’établissement public départemental dont dépend le foyer Claude-Jourdain de Trélon le confirme : « L’accueil de jeunes migrants sera transitoire et prendra fin le 31 décembre ».

Suite à l’arrivée prochaine de jeunes migrants isolés étrangers, nous avons joint Jean-Marc Briatte, le directeur-général de l’Établissement public départemental pour soutenir, accompagner, éduquer (EPDSAE) par intérim, dont dépend le foyer de vie Claude-Jourdain pour handicapés de Trélon où ces mineurs seront hébergés. Qui apporte des précisions : « Ils sont effectivement attendus à partir du 20 octobre. Ils seront 15. Il s’agit là de répondre, de la façon la plus humanitaire possible, à l’accompagnement de ces jeunes isolés qui, pour la plupart, fuient la guerre au Moyen-Orient. Isolés, ça signifie qu’ils n’ont aucune famille et cela est vérifié en amont ». « Ces mineurs, qui relèvent de la protection de l’enfance, sont originaires de Calais et peut-être de la métropole lilloise car nous recherchons aussi des accueils pour ces jeunes », souligne M. Briatte.

Et d’ajouter : « Pour le foyer de Trélon, où il y avait des lits disponibles, c’est une solution d’urgence mais elle est transitoire. Dans l’attente d’une orientation. Elle prendra fin le 31 décembre. Si certains de ces jeunes deviennent majeurs, ils relèveront de la demande d’asile classique pour les adultes. Pour les autres, un nouveau système d’accompagnement va être mis place ». Et durant ces deux mois, ils seront encadrés « jour et nuit » : « Une équipe de 6 à 7 éducateurs spécialisés sera présente avec eux ». « L’EPDSAE a l’habitude de bien gérer ce type de situations, observe encore M. Briatte, comme avec des mineurs venant parfois de l’Est ». »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/53816/ar...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien