InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grèce - Un an nécessaire pour aider les jeunes migrants

Grèce - Un an nécessaire pour aider les jeunes migrants

Publié le 12-10-2016

Source : www.tdg.ch

« Grèce - Les réfugiés mineurs non accompagnés ne pourront pas bénéficier d’une prise en charge adéquate dans l’immédiat.

La Grèce a amélioré sa prise en charge des quelque 2200 migrants mineurs non accompagnés recensés dans le pays.

Mais Athènes estime qu’il faudra encore un an au pays pour assurer un accueil à la hauteur.

« Dire qu’une solution sera trouvée sous six mois serait mentir, nous estimons qu’un an sera nécessaire », a relevé Yannis Mouzalas, ministre à la politique migratoire, lors de l’inauguration d’un centre d’accueil de 100 enfants migrants isolés à Paiania, dans la grande banlieue d’Athènes.

Il s’est prévalu qu’il n’y ait plus que 25 mineurs détenus dans des postes de police et un millier accueillis dans des structures spécialisées. Mais sur le total des enfants migrants isolés recensés dans le pays, dont 5% ont moins de 8 ans et 80% plus de 15 ans, la majorité (1200) vit encore dans des camps de rétention sur les îles grecques de l’Egée orientale.

Dans l’immédiat, la priorité est de leur garantir des « lieux sûrs », leur offrant une protection minimale, notamment contre les trafiquants, a noté le ministre. Tant l’UE, qui a débloqué des fonds supplémentaires, que des ONG de défense des droits humains ont appelé récemment la Grèce à assurer une prise en charge adéquate. »

Voir en ligne : http://www.tdg.ch/monde/Un-an-neces...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail