InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Récits d’une jeunesse exilée : jeunes migrants à Marseille

Récits d’une jeunesse exilée : jeunes migrants à Marseille

Publié le 13-10-2016

Source : france3-regions

Auteur : Pernette Zumthor

« Un film inédit du réalisateur marseillais Rachid Oujdi qui dévoile avec pudeur le quotidien de jeunes migrants arrivés à Marseille. Ils sont mineurs et viennent d’Afrique, de Turquie, du Moyen-Orient ou d’Asie. Découvrez 3 extraits en avant-première.

On les appelle les « mineurs isolés étrangers ». Des jeunes de moins de 18 ans venus seuls en France pour tenter d’y construire un avenir. Venant principalement d’Afrique et du Moyen-Orient, ces voyageurs sans bagage ni visa débarquent à Marseille, au terme d’un long périple.
Mohammad est afghan, il a 16 ans et a entrepris le voyage de l’Europe après la mort de son père. Parti avec son frère, il n’a plus de nouvelles de lui depuis 6 mois et ne sait s’il pourra le revoir.

En attendant leur majorité, ils sont placés sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Commence alors pour eux un autre périple…
Car avant « la mise à l’abri », qui peut prendre plusieurs mois, ces jeunes subissent plusieurs rudes épreuves : la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions qui, parfois, semblent oublier que la France est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant stipulant que

"Tout mineur doit être protégé quels que soient son sexe, sa religion, ses origines, sa nationalité"

Sans oublier le fait qu’une fois majeurs, ils n’auront peut-être pas la possibilité de rester sur le territoire français : un double paradoxe dont ils sont l’objet.
Omar, 15 ans, algérien, erre dans les rues de Noailles dans l’attente d’un hébergement en foyer. Il doit faire face très fréquemment à des "recruteurs" de type mafieux.

Tourné avec pudeur et sensibilité, le documentaire dévoile le quotidien de ces jeunes et des professionnels de terrain qui tentent de les aider. Un film qui nous interpelle et pose de nombreuses questions sur ces jeunes migrants qui restent avant tout des enfants.

A retrouver sur france 3, lundi 17 octobre »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail