InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Calais : plus de 100 mineurs laissés pour compte ?

Calais : plus de 100 mineurs laissés pour compte ?

Publié le 28-10-2016

Source  : www.ladepeche.fr

« Dans une lettre adressée, hier, au procureur de la République de Paris, Clarisse Taron, la présidente du syndicat de la magistrature s’alarme de la situation de nombreux mineurs laissés pour compte, lors de l’évacuation de la « Jungle » de Calais qui s’est achevée, mercredi soir. « L’optimisme de rigueur » affiché par la préfète Fabienne Buccio « est malheureusement contredit par les témoignages de très nombreux militants associatifs dont nous avons été destinataires, lesquels s’alarment notamment de la situation de complet dénuement dans laquelle se trouvent de très nombreux mineurs isolés » écrit-elle. Ces derniers, « n’ont pu trouver place dans le centre d’accueil provisoire (CAP) ou en ont été refoulés dans le cadre d’une opération de « tri » à ce point arbitraire que « Médecins sans frontières » a protesté en se retirant du dispositif.

Selon l’association Help Refugees, présente sur place, ils seraient au nombre d’une centaine. Un témoignage corroboré par d’autres recueillis notamment par l’agence France Presse : parmi les tentes éventrées, les débris hétéroclites éparpillés et des cendres encore fumantes, « la plupart des personnes rencontrées au sein du camp, une poignée, sont mineurs ou prétendent l’être ». Selon Haydée Sabéran, envoyée à Calais par le journal Libération, le centre de conteneurs en dur mis en place par l’État et prévu pour 1 500 mineurs « est saturé ».

Pour ceux qui restent la préfecture a promis une orientation vers les centres d’accueil. De fait, une centaine d’entre eux attendait hier matin devant le sas de la « Jungle ».

Mais, selon Help Refugees, les mineurs non accompagnés n’ont pas pu s’inscrire, et un certain nombre d’entre eux ont été arrêtés. »

Voir en ligne : http://www.ladepeche.fr/article/201...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien