InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Vaucluse : 50 mineurs de Calais accueillis dans un centre à Grambois

Vaucluse : 50 mineurs de Calais accueillis dans un centre à Grambois

Publié le 4-11-2016

Source : www.midilibre.fr

« Arrivé en bus depuis Calais, un groupe de 50 mineurs étrangers isolés de nationalité érythréenne a été accueilli ce jeudi 3 novembre dans un centre de vacances à Grambois (Vaucluse).

Le groupe de mineurs arrivé ce jeudi 3 novembre à Grambois est composé de jeunes qui "vivaient seuls et dans des conditions indignes, indique la préfecture de Vaucluse, "au sein du campement de la "Lande" de Calais, désormais entièrement démantelé.

Initiatives solidaires

L’installation du groupe sur le site de Grambois s’est faite sans difficultés, en présence du maire de la commune, Alain Feretti, et sous la supervision des équipes de la préfecture de Vaucluse. Localement, de nombreuses initiatives solidaires et bénévoles ont d’ores et déjà été proposées.

Premier bilan médical

Dès leur arrivé, tous les mineurs du groupe ont bénéficié d’un premier bilan médical, avant leur prise en charge par l’association "Entraide Pierre Valdo". Déjà en charge du CAO (centre d’accueil et d’orientation) de Bonpas, cette association spécialisée a été choisie par l’État pour être l’opérateur d’accompagnement du CAOMI de Grambois, en raison de son expérience importante tant en matière d’accueil de migrants étrangers que d’accompagnement de mineurs.

Un régime de la protection de l’enfance

L’accueil de mineurs étrangers isolés s’inscrit dans le cadre d’un régime spécifique qui relève de la protection de l’enfance et comprend par suite un accompagnement social et éducatif renforcé. Ainsi, le dispositif d’accueil temporaire mis en place à Grambois ne se rattache pas aux centres d’accueil et d’orientation (CAO) de droit commun mais à un dispositif spécialisé, celui des centres d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés (CAOMI).

"Une réponse digne à une crise humanitaire"

Le site de Grambois avait été identifié en amont comme lieu d’accueil possible. Un important travail de préparation a ensuite été engagé, en associant l’ensemble des parties prenantes (services de l’État, partenaires, mairie). La mise à disposition du site par AVEA La Poste "pour apporter dans l’urgence, une réponse digne à une crise humanitaire majeure" a été rendue possible par une convention
conclue au niveau national avec l’État.

Sur place, les mineurs érythréens qui composent le groupe pourront vivre pendant quelques semaines dans des conditions décentes, le temps de faire l’évaluation de leur situation. »

Voir en ligne : http://www.midilibre.fr/2016/11/03/...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail