InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Saône-et-Loire : 16 migrants mineurs ont été accueillis à Ameugny

Saône-et-Loire : 16 migrants mineurs ont été accueillis à Ameugny

Publié le 3-11-2016

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Auteur : Maryline Barate

« Dans le cadre du démantèlement de la jungle de Calais, 16 mineurs isolés ont été accueillis en Saône-et-Loire ce mercredi 2 novembre 2016. Ils ont trouvé refuge au centre d’accueil et d’orientation des mineurs non accompagnés (CAOMI) de Ameugny.

UNE MISE À L’ABRI DE TROIS MOIS ENVIRON

La préfecture de Saône-et-Loire l’a annoncé par voie de communiqué aujourd’hui. Seize migrants, tous mineurs et sans famille, ont été accueillis dans un centre à Ameugny hier. Les autorités précisent que « cette mise à l’abri est temporaire et estimée à 3 mois. Elle permet un hébergement dans des conditions de sécurité et de salubrité optimales avant que ces derniers puissent être orientés, soit vers le Royaume-Uni, soit vers le dispositif de droit commun » de type demande d’asile.

QUEL AVENIR ?

Ces seize jeunes bénéficieront « en priorité, de la continuité de l’instruction par les autorités britanniques de leur demande de rapprochement familial. Il leur est garanti le traitement de leur dossier dans un délai de 3 à 6 semaines. » Si leur désir de rejoindre le Royaume-Uni s’avère impossible, ils seront orientés vers d’autres démarches comme la demande d’asile.

D’AUTRES MINEURS DANS LA NIÈVRE ET EN CÔTE-D’OR

Hier, le gouvernement a procédé l’évacuation de l’ensemble des 1.616 mineurs isolés encore présents à Calais après le démantèlement de la jungle. Ils étaient logés dans les conteneurs du Centre d’accueil provisoire (CAP). Au total, 38 bus ont pris la route de l’un des 60 centres d’accueil et d’orientation pour mineurs à travers toute la France. Ainsi, certains jeunes ont été mis à l’abri dans deus autres communes de Bourgogne. Trente d’entre eux ont trouvé refuge à Challuy, dans la Nièvre. Trente autres ont été accueillis à Athée, près d’Auxonne, en Côte-d’Or. »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien