InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Trente mineurs isolés sont arrivés à Ardes-sur-Couze en provenance de la (...)

Trente mineurs isolés sont arrivés à Ardes-sur-Couze en provenance de la "jungle" de Calais

Publié le 3-11-2016

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Auteur : Cyrille Genet

« Trente mineurs isolés sont arrivésmercredi soir à Ardes sur Couze en provenance de la "jungle de Calais". Trente garcons, trente jeunes afghans qui vont pouvoir se reposer et préparer leur avenir. Ils resteront dans le centre de loisir du Cézallier au maximum trois mois. Peu à peu la vie s’organise.

Les jeux ont repris pour ces trente jeunes âgés de 13 à 17 ans qui sont arrivés mercredi soir dans ce village vacances d’Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. La ligue de l’enseignement qui gère la structure a répondu dans l’urgence pour rouvrir les bâtiments d’ordinaire fermés en cette période de l’année.

"On est là pour répondre à cet appel" explique Olivier Courard, le directeur des centres de la Ligue de l’enseignement, "donc on a conventionné avec l’Etat un dispositif avec le recrutement d’éducateurs et de moniteurs spécialisés, de professeurs de français langue étrangère, d’assistantes sociales et d’interprètes".

Ces jeunes sont issus des classes favorisées d’Afghanistan, ils parlent tous anglais et veulent tous rejoindre l’Angleterre. Certains sont restés une année dans la "jungle" de Calais sans parvenir à franchir la Manche. Pour beaucoup cela reste leur objectif, la semaine prochaine des policiers anglais viendront en Auvergne pour examiner au cas par cas les dossiers de ces mineurs isolés et diront s’ils peuvent ou non rejoindre leurs familles en Angleterre.

"Leurs journées seront rythmées par des cours de langue française et des entretiens avec les services sociaux pour arriver à formaliser leur projet de vie" détaille Marie-Noëlle Hippeau, la directrice du Village Vacances Le Cézaliier. Ils pourront y rester jusqu’à 3 mois. »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail