InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Annemasse - 25 migrants mineurs isolés accueillis à l’ancienne banque (...)

Annemasse - 25 migrants mineurs isolés accueillis à l’ancienne banque alimentaire

Publié le 6-11-2016

Source  : www.ledauphine.com

Auteur : Vincent Bouvet-Gerbettaz

« Pris en charge par l’association Aries, 25 migrants mineurs isolés sont arrivés ce week-end à Annemasse. Un pot d’accueil chaleureux et convivial a été préparé pour souhaiter la bienvenue aux premiers jeunes arrivants qui ont pu découvrir leur nouveau lieu de vie pour les prochains mois.

Leur arrivée était imminente, elle est désormais effective. Les premiers migrants évacués de l’ex-jungle de Calais sont arrivés hier à la mi-journée en cité frontalière.

Arrivés en car, les 25 mineurs ont été accueillis par les responsables d’Aries et les bénévoles de l’association AncrAges qui œuvraient depuis plusieurs semaines pour répondre aux besoins essentiels.

Les réfugiés mineurs ont pu découvrir leur nouveau lieu de vie établi dans les locaux de l’ancienne banque alimentaire. Plusieurs panneaux souhaitant la bienvenue aux réfugiés avaient été préparés et placardés sur les murs du centre d’accueil et d’orientation (CAO) en fin de chantier. Convivialité et chaleur humaine étaient au rendez-vous du pot d’accueil.

Depuis une dizaine de jours, d’importants travaux avaient été menés à l’intérieur du bâtiment appartenant à Annemasse Agglo, pour permettre d’accueillir les demandeurs d’asile dans des conditions adéquates.

Un pot de rencontre sera organisé en début de semaine pour permettre aux habitants du quartier du Vernand de faire connaissance et d’établir de premiers liens avec les personnes accueillies et les associations les prenant en charge.

Créée hier, la page Facebook "Annemasse - Bienvenue aux réfugiés" compte ce dimanche une soixantaine de membres. L’association AncrAges entend créer une chaîne de solidarité pour répondre aux besoins urgents : chaussures, vêtements chauds ainsi que des livres en anglais, des jeux ou des éléments de décoration. »

Voir en ligne : http://www.ledauphine.com/haute-sav...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien