InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La France repousserait des mineurs isolés à Vintimille

La France repousserait des mineurs isolés à Vintimille

Publié le 12-11-2016

Source : http://fr.radiovaticana.va/

Auteur : AFP

« Entretien - Lors de la fermeture de la jungle de Calais, des responsables politiques français ont prié le voisin britannique d’accueillir sur son sol des migrants mineurs isolés, comme l’impose le droit européen. Cependant, selon l’association Terre des hommes, la France elle-même ne respecterait pas cette législation européenne qui impose la prise en charge de ces jeunes abandonnés à eux-mêmes.
Présente à la frontière franco-italienne à Vintimille, l’association Terre des hommes dénonce le refoulement systématique des mineurs isolés par les forces de l’ordre de la République française. Après avoir passé la frontière clandestinement, la police française les renvoie en Italie en utilisant tous les moyens, et même des chiens pour effrayer les migrants. Lucia Palmero est la déléguée de Terre des hommes à Vintimille. Elle est interrogée par Jean-Charles Putzolu.

Une des priorités de l’association Terre des hommes est de protéger les enfants. Les très jeunes migrants sont de plus en plus nombreux à débarquer en Italie sans leurs parents. le Parlement italien vient de voter une loi, fin octobre 2016, pour les accueillir et les protéger, car isolés, ils sont des victimes facile de la traite. Présente à la frontière avec la France, mais surtout en Sicile où arrivent une grande partie des migrants secourus en Méditerranée, Terre des Hommes a apporté son soutien à quelque 3 000 mineurs isolés pour le seul premier trimestre 2016. (MD) »

Voir en ligne : http://fr.radiovaticana.va/news/201...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail