InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Belgique - "Les enfants réfugiés ont un besoin urgent de suivi (...)

Belgique - "Les enfants réfugiés ont un besoin urgent de suivi psychologique"

Publié le 16-11-2016

Source : www.7sur7.be

« Les réfugiés mineurs qui sont arrivés en Belgique depuis la crise de l’accueil ont un besoin urgent de suivi psychologique, ressort-il du rapport annuel du Commissariat aux droits de l’Enfant de la communauté flamande, présenté mercredi.

Les gouvernements flamand et fédéral ont, selon le rapport, rapidement et de manière appropriée, géré les arrivées nombreuses de réfugiés. Les mineurs non-accompagnés (MENA) ont pu être logés et ont vite trouvé leur place dans l’enseignement.

Mais le bien-être psychique des réfugiés a, pour l’instant, trop peu été discuté, selon le commissaire aux droits de l’Enfant, Bruno Vanobbergen. "Ces enfants et jeunes n’ont pas seulement connu la guerre dont ils se sont enfuis. Le voyage qui les a menés ici est également une expérience traumatisante. Ces traumatismes non résolus peuvent plus tard créer des tensions, pas seulement dans les centres d’accueil, mais également dans la société. Pour l’instant, les moyens libérés pour l’aide professionnelle sont insuffisants", poursuit-il.

La crise des migrants et les attaques de Paris et Bruxelles ont aussi mené à une plus grande polarisation de la société, dont sont particulièrement victimes les enfants. "Nous luttons aujourd’hui avec la diversité et les traditions. C’est pourquoi il est important que nos écoles et encadrements pour jeunes soient plus soutenus." Les différentes communautés doivent également créer plus de dialogue. "Nous jonglons entre différentes préoccupations qui semblent parfois inconciliables. Mais il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant que nous soyons tous à couteaux tirés", rappelle Vanobbergen.

Regarder "de l’autre côté du mur", ou avoir "des perspectives multiples" est souhaitable. Un conseil qui s’applique également au monde politique. "Les hommes politiques devraient également s’intéresser aux liens, surtout quand la polarisation (de la société) se raffermit." »

Voir en ligne : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail