InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Réfugiés à Saint-Cast-le-Guildo, les adolescents rêvent d’Angleterre

Réfugiés à Saint-Cast-le-Guildo, les adolescents rêvent d’Angleterre

Publié le 19-11-2016

Source : www.ouest-france.fr

« Ils sont 31 mineurs étrangers isolés à avoir quitté la jungle de Calais, il y a deux semaines. Afghans, Libyens, Irakiens, ils ont fui la guerre. Désormais, ils attendent de traverser la Manche. Entre angoisse et espoir.

Extirpés de la jungle de Calais démantelée par le gouvernement, 31 mineurs isolés ont débarqué en car, à Saint-Cast-le-Guildo, le 2 novembre, dans un centre de loisirs encadré par le CCAS.

Depuis, presque tous n’attendent qu’une chose : une réponse positive du Home Office. Le gouvernement britannique étudie actuellement leurs demandes d’asile. Environ six semaines à attendre, aux bons soins de l’équipe du directeur du centre d’accueil : François Tyran. "Ils sont arrivés un peu perdus. Nous sommes là pour que leur attente se passe dans les meilleures conditions."

L’Eldorado britannique

Le matin, les réveils sont difficiles, comme l’explique le directeur : "dans la jungle, ils dormaient le jour. La nuit, ils veillaient jusqu’à 6 h du matin, essayant de s’infiltrer dans les camions en direction de l’Angleterre, où de partir de la plage avec des passeurs. Ceux-là n’y sont pas parvenus."

La maire, Josiane Allory, le directeur, le responsable des relations internes et externes du CCAS Bretagne, Philippe Le Rouzic, sont unanimes : ça se passe bien. Les jeunes partent en randonnée, faire un tour de bateau, ou du sport, grâce aux nombreux bénévoles qui, spontanément, ont proposé leur soutien.

Nourris, logés, encadrés, ils prétendent bien se porter. Mais un jeune homme de 17 ans, ne s’avoue "pas tranquille".

Il s’interroge sur son futur. En rêvant de l’Eldorado britannique, où il rejoindrait un cousin et sa communauté, l’adolescent trompe l’angoisse de l’attente, avec ses compatriotes afghans.

Le message de soutien des élus de Dinan à Saint-Cast

Lors du conseil municipal de Dinan, mardi dernier, Stéphanie Missir, de la minorité, a tenu à prendre la parole devant les élus dinannais, à l’adresse des homologues de Saint-Cast-le-Guildo : "Des mineurs, réfugiés, souffrent et nous, élus, avons l’intime conviction que nous avons l’obligation de les accueillir. L’équipe municipale de Saint-Cast reçoit des menaces. Des menaces personnelles et à l’encontre de leur famille. Je souhaite que nous envoyions un message de soutien à Saint-Cast."

Didier Lechien, maire de Dinan : "Lorsque nous avons accueilli, l’an dernier, des réfugiés de Centrafrique et d’Afghanistan dont la vie était menacée chez eux, j’ai moi-même reçu ce type de menaces." Et l’élu de "condamner" les messages de haine qui peuvent être relayés sur les réseaux sociaux. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/bretagne...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail