InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse - Etre bon élève n’est pas suffisant

Suisse - Etre bon élève n’est pas suffisant

Publié le 11-11-2016

Source : www.24heures.ch

Auteur  : Stéphanie Arboit

« Ils ont 13 ans et demi. Des gosses. Mais qui ont déjà vu pendant leur périple pour rejoindre la Suisse plus de misère que d’aucuns, nés sous nos latitudes, n’en verront jamais en toute une vie. Sans intimité et sans parents, ces mineurs non accompagnés (MNA) sont hébergés dans les foyers de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Comme on jette un canot à la mer, sept d’entre eux ont fait une tentative de suicide. Geste de révolte, de désespoir, mais aussi appel au secours. Entendons-nous ces cris ? Ils devraient résonner en nous aussi fort que les hurlements des noyés de la Méditerranée dans les cauchemars de ces enfants.

L’EVAM prévoit d’augmenter le budget dédié à ces MNA, de 4,9 à près de 8 millions. De plus, deux foyers viennent d’ouvrir depuis avril, portant à cinq le nombre de ces structures dédiées. Mais est-ce suffisant ?

Bien sûr, Vaud est bon élève. Meilleur en tout cas que certains cantons qui n’offrent parfois aucune structure pour ces MNA. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant, nous rappellent ces enfants. Reste à investir pour mieux les accompagner. Ne serait-ce que, pragmatiquement, pour éviter les coûts élevés pour la société, lorsque ces gamins auront définitivement décroché, par manque d’appui. Des coûts collatéraux. Comme ceux qui touchent ces éducateurs au bout du rouleau ou en arrêt maladie.

Pourquoi le taux d’encadrement n’est-il pas le même que celui en vigueur dans les foyers de « nos » adolescents, placés par le Service de protection de la jeunesse ? Il serait urgent d’adapter les moyens et de considérer ces jeunes comme les nôtres. La prochaine Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre prochain, est l’occasion de se rappeler que tout enfant « temporairement ou définitivement privé de son milieu familial » doit « bénéficier d’une protection de remplacement conforme à la législation nationale » de l’Etat qui l’accueille. (24 heures) »

Voir en ligne : http://www.24heures.ch/signatures/e...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail