InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Luxembourg - Deux nouveaux foyers pour les réfugiés mineurs non (...)

Luxembourg - Deux nouveaux foyers pour les réfugiés mineurs non accompagnés

Publié le 26-11-2016

Source  : www.lequotidien.lu

« Deux foyers pour mineurs réfugiés non-accompagnés, à Luxembourg et à Strassen, ont été officiellement inaugurés vendredi.

La Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation maison de la porte ouverte (FMPO) ont inauguré, vendredi, leurs nouveaux foyers pour mineurs non-accompagnés demandeurs de protection internationale. Les locaux sont situés à Luxembourg et à Strassen.

Ces inaugurations ont eu lieu en présence de la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ainsi que de Maurice Bauer et Myriam Mersch-Zimmer, respectivement président et directrice générale de la FMPO, et de Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

La constante augmentation de demandeurs d’asile au Luxembourg depuis l’été 2015, a entraîné une hausse similaire des demandes des mineurs non-accompagnés. La plupart d’entre eux étaient jusqu’à présent hébergés dans des centres de premier accueil pour migrants et réfugiés.

Pour répondre aux besoins particuliers de ces enfants et adolescents, l’État a adopté le 21 décembre 2015, une directive qui souligne l’importance d’accueillir les mineurs non-accompagnés dans des institutions dédiées à leurs besoins.

Elle a donné lieu à la création de trois nouveaux centres d’accueil : le MINA d’Elisabeth à Troisvierges, le Saint-Martin Jeunes de la FMPO rue d’Eich à Luxembourg et la Villa Nia Domo de la Croix-Rouge luxembourgeoise à Strassen. Ce sont ces deux dernières structures qui ont officiellement été inaugurées vendredi.

Aider, encadrer et intégrer

Le foyer Saint-Martin Jeunes accueille depuis début septembre, dix mineurs non-accompagnés, surtout des jeunes Afghans. Le personnel éducatif essaie de leur donner les outils nécessaires à leur accomplissement personnel et à une bonne intégration sociale, scolaire ou professionnelle. Afin qu’ils puissent s’adapter le plus vite possible à leur nouvel environnement, leur autonomie est encouragée par une scolarisation régulière et l’apprentissage des langues.

Le nouveau groupe à la Villa Nia Domo à Strassen peut accueillir, quant à lui, jusqu’à neuf adolescents. En marge des cours, les jeunes organisent leur temps libre et leur quotidien eux-mêmes sous la supervision d’un éducateur. Les tâches ménagères sont effectuées à tour de rôle et chaque week-end, un jeune résident cuisine pour les autres.

Dans ces nouveaux centres d’accueil, les jeunes réfugiés non-accompagnés sont encadrés 24 heures sur 24 par un éducateur qui essaye d’instaurer une atmosphère stimulante avec des personnes de confiance. Grâce à leurs chambres individuelles ou doubles, les centres d’accueil favorisent l’intimité et la vie privée des mineurs qui disposent ainsi d’endroits calmes où se ressourcer ou étudier. »

Voir en ligne : http://www.lequotidien.lu/luxembour...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail