InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Vannes. 30 jeunes migrants déjà bardés de diplômes !

Vannes. 30 jeunes migrants déjà bardés de diplômes !

Publié le 29-11-2016

Source : www.letelegramme.fr

Auteur : Laurent Guenneugues

« La plateforme Mineurs isolés étrangers (MIE) de Vannes accompagne 30 jeunes qui ont soif d’intégration. Ayant décroché 22 diplômes depuis le début de l’année, ils ont été mis à l’honneur lundi soir.

« Cette soirée est organisée pour valoriser la réussite des jeunes, quelle qu’elle soit, explique Anne Valla, directrice de la plateforme MIE. Par exemple, cinq d’entre eux ont été distingués dans la catégorie " les petits ruisseaux font les grandes rivières " : ils ne savaient pas nager et ils ont pris des cours à la piscine ». Six autres ont été mis à l’honneur car ils ont commencé un contrat d’apprentissage.

Cette soirée a aussi et surtout été l’occasion de mettre en avant les 22 diplômes engrangés par les 30 jeunes migrants accompagnés par la plateforme depuis le début de l’année (*). De belles réussites pour des jeunes qui sont arrivés en France depuis moins de deux ans. En effet, financée par le conseil départemental et gérée par la fondation Apprentis d’Auteuil, la plateforme MIE de Vannes a ouvert ses portes en septembre 2015.

Hamet, apprenti boulanger et diplômé cumulard !

Certains jeunes, comme Hamet, sont des cumulards ! Ce Malien de 17 ans a ainsi décroché quatre diplômes à lui tout seul. Mardi soir, élégamment vêtu d’un smoking et d’un noeud de papillon, il a prononcé un discours de quatre pages « digne d’un futur ministre », de l’avis de ses auditeurs.

Depuis la rentrée, après avoir décroché le DNB pro en juin dernier, il a commencé un apprentissage en boulangerie. « C’est un métier de la bouche qui permet de nourrir les gens et de leur donner du plaisir », se réjouit-il. Arrivé en France depuis un an et demi, il a trouvé sa place à Vannes : « Je me sens bien ici. Je me suis fait des amis ». Cette soirée a également été l’occasion de mettre à l’honneur les bénévoles qui donnent de leur temps pour aider ces jeunes à s’intégrer à leur nouvel environnement et à les guider vers la réussite. Découverte des environs, accompagnement lors de sorties culturelles ou encore soutien scolaire : ces coups de pouce revêtent différentes formes.

Avec l’aide de « Papy Gérard » et « Mamie Monique »

Gérard et Monique Soucey, couple de retraités vannetais, font partie de ces précieux bénévoles. Ils sont surnommés « Papy Gérard » et « Mamie Monique » par les jeunes qu’ils accompagnent, comme Hamet. « On a toujours été attirés par le social, on aide aussi les Restos du coeur, précise Gérard, ancien enseignant et directeur de la MGEN à Vannes. Quand la plateforme s’est installée, on a tout de suite proposé nos services. Au départ, on les a baladés à Carnac, à Suscinio... Puis, petit à petit, on en a pris quatre en charge pour les aider, comme l’auraient fait des papy-mamie ! Notre récompense, c’est leurs sourires. Et ils nous apprennent aussi beaucoup en retour ».

* Trois Diplômes nationaux du brevet série professionnelle (DNB pro), trois Certificats de formation générale (CFG), deux Diplômes d’études en langue française (DELF) niveau A1, trois Diplômes d’études en langue française niveau A2, sept Attestations scolaires de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2), quatre attestations Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). »

Voir en ligne : http://www.letelegramme.fr/bretagne...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail