InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Belgique - Huit emplois supplémentaires au centre d’accueil de (...)

Belgique - Huit emplois supplémentaires au centre d’accueil de Beho

Publié le 2-12-2016

Source : www.dhnet.be

Auteur : Nadia Lallemant

«  L’augmentation du nombre d’emplois est liée à l’accueil de mineurs non accompagnés.

Au centre de la Croix-Rouge, à Beho (Gouvy), la capacité d’accueil a été revue à la baisse mais paradoxalement le nombre d’emplois a augmenté. L’équipe, composée de 14 personnes, a été renforcée grâce à la création de huit emplois supplémentaires. La spécialisation du centre dans l’accueil des mineurs d’âge non accompagnés a changé la donne.

"Actuellement, 45 jeunes de 15 à 17 ans, originaires d’Afghanistan et de Somalie, résident dans notre centre dont la capacité est passée de 70 à 60 lits", explique Joanna Lamberty, directrice adjointe. "L’accueil d’adolescents nécessite un encadrement renforcé, soit un accompagnateur par migrant. Il faut plus de personnel la nuit et le week-end pour encadrer les activités."

Dès l’arrivée des jeunes migrants, en mai dernier, le personnel a entrepris des démarches afin de les scolariser et de leur attribuer un tuteur légal. "La recherche d’établissements scolaires n’a pas été simple car d’autres centres de la région ont accueilli des adolescents aux mêmes dates", poursuit la directrice adjointe. "Environ 200 jeunes devaient être scolarisés en même temps. Certains dont dû attendre le mois d’octobre avant d’aller à l’école. En attendant, ils ont été pris en charge, au centre, par l’équipe et des bénévoles."

Les jeunes afghans et somaliens ont été intégrés dans des classes passerelles à l’Institut du Sacré Cœur à Vielsalm, à l’athénée royal à Houffalize, à l’Institut Saint-Joseph à Trois-Ponts et dans une école de Remouchamps. Après la classe, ils sont soutenus dans leur scolarité via une école de devoirs. L’équipe veille à intégrer le centre dans son environnement et à lutter contre les préjugés.

Les jeunes migrants présenteront une exposition de photos sur différents métiers, ce 10 décembre, à la salle des fêtes de Beho, et du 16 au 30 décembre au marché de Noël de Vielsalm.  »

Voir en ligne : http://www.dhnet.be/regions/namur-l...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail