InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Haïti-République Dominicaine - Une soixantaine de mineurs non-accompagnés, (...)

Haïti-République Dominicaine - Une soixantaine de mineurs non-accompagnés, rapatriés au point frontalier de Belladère

Publié le 2-12-2016

Source : www.alterpresse.org

« Belladère (Haïti), 02 déc. 2016 --- Une soixantaine de mineurs non-accompagnés ont été rapatriés, d’octobre à novembre 2016, au point frontalier de la commune de Belladère (département du Plateau central, sur la frontière avec Comendador / République Dominicaine), rapporte la Fondation Zanmi timoun, dans une note de presse en datée du 01 décembre 2016, transmise à AlterPresse.

« Ces enfants rapatriés, non-accompagnés, sont incarcérés dans des centres de détention à Elías Piña et à San Juan (République Dominicaine), sans rien trouver à manger et dans de pires conditions, dénonce-t-elle.

Elle profite pour lancer un cri d’alarme aux autorités dominicaines, leur demandant de cesser de bafouer les droits des haïtiens rapatriés ainsi que de poursuivre le rapatriement irrégulier des mineurs non-accompagnés.

Elle appelle également l’État haïtien à, non seulement, créer des structures d’accueil, faire la prise en charge des centaines de familles et enfants, rapatriés de la République Dominicaine, mais également à continuer le processus de dialogue avec les autorités dominicaines, afin de trouver une issue à cette crise, qui a trop duré.

Il faut que les droits des enfants haïtiens soient respectés en République Dominicaine, estime la Fondation Zanmi timoun.

Il importe également de poursuivre la lutte pour la promotion, le respect et la défense des droits des migrants haïtiens, plus précisément ceux des enfants.

Le rapatriement des enfants, non-accompagnés, doit cesser de se reproduire, de manière irrégulière, sur le point frontalier de Belladère, exige-t-elle.

Le lundi 28 mars 2016, les autorités dominicaines ont rapatrié 87 ressortissants haïtiens, dont 32 filles et 45 garçons, à Belladère. »

Voir en ligne : http://www.alterpresse.org/spip.php...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail