InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le Défenseur des droits Jacques Toubon a dressé un bilan sévère du (...)

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a dressé un bilan sévère du démantèlement des campements de migrants à Calais et Paris

Publié le 20-12-2016

Source : www.liberation.fr

« Rappel à l’ordre. Le Défenseur des droits Jacques Toubon a dressé un bilan sévère du démantèlement des campements de migrants à Calais et Paris, déplorant une logique de « maîtrise des flux migratoires » et des défaillances dans la protection des mineurs.

Rappelant que les pouvoirs publics « se sont félicités d’avoir conduit une opération humanitaire de grande envergure » à Calais et Paris, le Défenseur des droits souligne dans un rapport d’observation qu’il « ne partage pas ce satisfecit ». « Le manque d’anticipation » des opérations a conduit à la création de dispositifs « dérogatoires », « ne permettant pas d’assurer complètement les droits fondamentaux des enfants, et tout simplement leur protection », explique Jacques Toubon.

Plus généralement, ces démantèlements « posent la question de l’accueil des exilés en France », note le rapport, qui déplore que, « plutôt que de rechercher les conditions d’un accueil digne et pérenne », « d’autres logiques priment ». »

Voir en ligne : http://www.liberation.fr/direct/ele...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail