InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Crise des migrants – Partenariat entre les gardes-côtes italiens et l’Unicef (...)

Crise des migrants – Partenariat entre les gardes-côtes italiens et l’Unicef pour les mineurs

Publié le 20-12-2016

Source : http://fr.metrotime.be

« L’Unicef a annoncé mardi avoir conclu un partenariat avec les gardes-côtes italiens pour soutenir au mieux les migrants mineurs toujours plus nombreux secourus au large de la Libye. En 2016, plus de 27.500 mineurs, dont 25.000 voyageant sans leurs parents, figuraient parmi les près de 180.000 migrants dont les gardes-côtes italiens ont coordonné et parfois assuré le secours en Méditerranée.

Dans les prochains mois, des opérateurs et des médiateurs culturels du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de son partenaire InterSOS seront accueillis à bord des principaux navires des gardes-côtes engagés dans les secours des migrants : le Diciotti, le Dattilo et le Gregoretti.

Ils seront chargés d’aider à identifier, informer et protéger les mineurs non-accompagnés, qui sont pour la plupart des adolescents de 15-17 ans même si des enfants de 10-11 ans arrivent parfois aussi tout seuls.

Pour les plus jeunes, un espace sera aménagé à bord de chacun des trois navires avec des jeux, des livres et des crayons de couleur. Parallèlement, les gardes-côtes italiens deviennent « ambassadeurs de bonne volonté » de l’Unicef, un titre qu’ils partagent en Italie avec les pompiers ou encore le footballeur Francesco Totti. »

Voir en ligne : http://fr.metrotime.be/2016/12/20/n...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien