InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Zahir, 16 ans, mineur isolé : du camp de la Linière à l’Angleterre

Zahir, 16 ans, mineur isolé : du camp de la Linière à l’Angleterre

Publié le 25-12-2016

Source : www.lavoixdunord.fr

Auteur : Aïcha Noui

« Zahir Saami Ullah, 16 ans, est arrivé seul au camp de la Linière il y a deux mois. Comme pour beaucoup de migrants et de mineurs isolés, son parcours sur les routes de l’exode reste flou. Son projet, lui, était bien clair à son départ d’Afghanistan : rejoindre l’Angleterre.

Ce jeune Afghan originaire de Kandahar est d’abord passé par la lande de Calais, puis Zahir a atterri dans le camp de Grande-Synthe il y a deux mois. Très vite, il a été repéré et identifié comme mineur isolé, explique Hervé Desvergne, directeur délégué de l’Afeji à la Linière. Nous l’avons très vite sorti du camp pour le protéger et faire en sorte qu’il échappe aux réseaux de passeurs. »

Seul et donc vulnérable, Zahir est conduit à l’auberge de jeunesse l’Escale, à Dunkerque, gérée par l’Afeji, un dispositif d’accueil provisoire. C’est là qu’il vit désormais parmi 74 autres mineurs isolés étrangers. Mais plus pour très longtemps. Son rêve d’Angleterre va se réaliser. Pourtant, ce n’est pas la sérénité qui se lit dans son regard. « Je veux y aller le plus vite possible, souffle Zahir. Mon père est gravement malade, il est hospitalisé en Angleterre. »

« Un accord rapide des autorités britannique »

L’adolescent a pu bénéficier du dispositif de réunification familiale. « On a eu un accord assez rapide des autorités britanniques car son père est dans un état critique, explique Hervé Desvergne. La direction de l’immigration à la préfecture du Nord a bien suivi le dossier. »

Et maintenant ? Pour Zahir, le temps presse. Ses yeux sont humides, il faut que son départ devienne une question d’heures. « Son départ est sans cesse retardé, s’inquiète Hervé Desvergne. Ce qui est sûr, c’est que nous l’emmènerons nous-mêmes en Angleterre, aussi vite que possible. » »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/94832/ar...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail