InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants mineurs. La Grande-Bretagne "ne fait pas sa part"

Migrants mineurs. La Grande-Bretagne "ne fait pas sa part"

Publié le 27-12-2016

Source  : www.letelegramme.fr

« Interrogé sur les ondes de France Info, Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, estime que nos voisins britanniques freinent des pieds à l’idée d’accueillir les réfugiés mineurs sur leur sol.

La Grande-Bretagne post-Brexit continuerait-elle de se replier sur elle-même. Alors que la jungle de Calais a été démantelée il y a deux mois, les services de France terre d’asile constatent un retour des réfugiés vers Calais. Sur France-Info, le directeur général de France terre d’asile, Pierre-Henry, déclare : "Selon le ministère de l’Intérieur français, près de 2.000 mineurs ont été pris en charge dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO). Une très grande majorité n’a pour l’instant pas pu rejoindre la Grande-Bretagne et se retrouve dans l’impasse."

Selon lui, seuls 791 mineurs ont pu rejoindre la Grande-Bretagne, malgré l’amendement Dubs qui prévoit que des personnes vulnérables pouvaient également accéder aux Royaume-Uni.

Une situation alarmante

Une situation inquiétante, car ces mineurs n’hésiteront pas, selon Pierre Henry, à courir des risques fous pour quitter la France.

Pourquoi une telle situation de blocage ? "Le vrai problème est celui du blocage d’une circulation de migration légale entre la France, l’espace Schengen et la Grande-Bretagne. L’autre problème est que sur le territoire européen, de plus en plus de jeunes gens passent d’un pays à l’autre. Ils sont en errance. Pour eux, les législations ne sont pas adaptées et les prises en charge non plus. C’est à cela que nous devons réfléchir de manière urgente." »

Voir en ligne : http://www.letelegramme.fr/france/m...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail