InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Embrun - Des migrants mineurs ont quitté le centre d’accueil

Embrun - Des migrants mineurs ont quitté le centre d’accueil

Publié le 11-01-2017

Source : www.ledauphine.com

Auteur : Guillaume Faure

« Vingt-huit migrants mineurs étaient arrivés, dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier à Embrun. Un peu plus de deux mois plus tard, ils ne sont plus que seize, selon nos informations, toujours pris en charge au domaine de Chauveton. La question se pose de savoir où sont passés les douze jeunes migrants et les conditions leur départ, alors qu’ils sont mineurs.

Du groupe initial, on sait que trois personnes ont été prises en charge par le Home Office – en français le Bureau de l’Intérieur - qui gère l’immigration pour le gouvernement britannique.

Mais neuf personnes sont parties d’elles-mêmes du centre, indique Claude du collectif Icare (Initiative citoyenne pour l’accueil des réfugiés dans l’Embrunais). « Les départs sont le problème général des Caomi [Centre d’accueil et d’orientation pour les mineurs isolés, NDLR]. Et encore, Embrun, ce n’est pas là où ils sont repartis le plus. »

« Il y en a qui étaient partis d’eux-mêmes au début, certains qui sont revenus aussi. Ils sont peut-être repartis », explique pour sa part Chantal Eyméoud, maire de la commune, propriétaire du domaine loué à l’État pour créer un centre d’accueil pour mineur isolés (Caomi).

Une douzaine de départs

Hormis les trois pris en charge, tous ceux qui ne sont plus à Embrun ne sont pas non plus en Angleterre, leur point de chute espéré. »

Voir en ligne : http://www.ledauphine.com/hautes-al...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail