InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Annemasse : Défection massive au centre d’accueil des réfugiés (...)

Annemasse : Défection massive au centre d’accueil des réfugiés mineurs

Publié le 25-01-2017

Source : www.ledauphine.com

Auteur : Vincent Bouvet-Gerbettaz

« Arrivés à 25 au centre d’accueil et d’orientation pour mineurs (CAOMI) début novembre, les jeunes réfugiés ne sont aujourd’hui plus que 13. En début de semaine dernière, six jeunes ont quitté le centre, une défection conséquente qui n’entame pas le moral des bénévoles de l’association AncrAges qui multiplient les initiatives pour occuper les jeunes mineurs encore présents au CAOMI d’Annemasse.

Le samedi 5 novembre dernier, suite au démantèlement de la "jungle" de Calais, 25 migrants mineurs isolés âgés entre 13 et 17 ans arrivaient en car au pied du centre d’accueil annemassien. Deux mois et demi plus tard, près de la moitié manque à l’appel.

Dès la première nuit, deux jeunes avaient décidé de quitter les locaux. Rapidement, un autre était réorienté vers un autre centre. Puis le départ officiel, au cours des semaines suivantes, de trois d’entre eux pour l’Angleterre redonnait de l’espoir aux jeunes migrants d’origine pakistanaise et afghane.

Depuis, les semaines ont défilé et il n’est pas facile d’occuper quotidiennement les 19 mineurs qui ont tous vécu des événements très durs et qui ont tout perdu pour tenter de reconstruire leur vie dans un pays qui n’est pas le leur. Pourtant, l’association Ancr’Ages multiplie les initiatives : spectacle, sport, loisirs, ateliers d’apprentissage du français.

Désespérés par l’attente et le récent rejet de leur demande d’asile, six d’entre eux ont préféré reprendre le chemin de l’Angleterre. En début de semaine dernière, en l’espace de quelques heures, ils ont quitté le centre, en deux temps, par trio.

"C’est vrai que les jeunes ne pensent qu’à rejoindre l’Angleterre, c’est une obsession. Certains s’en rendent malades alors on peut comprendre leur volonté d’entretenir leur seul espoir. Mais nous ne lâcherons pas les 13 jeunes qui sont encore là et qui comptent sur nous", a commenté l’une des bénévoles de l’association Ancr’Ages accompagnant les jeunes réfugiés depuis leur arrivée. »

Voir en ligne : http://www.ledauphine.com/haute-sav...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail