InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Amnesty International alerte sur la situation des migrants mineurs

Amnesty International alerte sur la situation des migrants mineurs

Publié le 7-02-2017

Source : www.nicematin.com

Auteur : G.L.

« Dans un rapport qui ne sera rendu public que ce mercredi, mais dont Nice-Matin s’est procuré les grandes lignes en avant-première, Amnesty International attire l’attention des autorités françaises sur le traitement des migrants mineurs à la frontière franco italienne.

Selon une mission d’inspection diligentée fin janvier par l’ONG, les contrôles et interpellations opérés par les autorités "ignorent le cadre juridique qui prévaut dans les législations françaises et européennes".

Selon l’ONG, "les enfants sont traités comme des adultes. Bien souvent, ils ne font l’objet d’aucune mesure d’identification pour savoir s’il s’agit d’enfants ou de jeunes majeurs. Ils sont renvoyés de façon extrêmement sommaire", s’inquiète Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations pour Amnesty et coordinateur de la mission.

"Les droits des personnes sont violés"

Amnesty International relève que cette mauvaise prise en charge expose ces enfants à certains types de trafics, humains notamment.

Selon le coordinateur de la mission, "les droits des personnes sont violés. Cela en pousse certains à emprunter des chemins dangereux. Nous demandons au ministère de l’Intérieur de remettre de l’ordre, de mettre fin aux inégalités dans les pratiques, et de protéger les enfants". »

Voir en ligne : http://www.nicematin.com/faits-de-s...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail