InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés : le Royaume-Uni se défile à l’anglaise

Mineurs isolés : le Royaume-Uni se défile à l’anglaise

Publié le 10-02-2017

Source : www.liberation.fr

Auteur : Par Sonia Delesalle-Stolper, Correspondante à Londres

« La compassion est une denrée de plus en plus rare au Royaume-Uni post-Brexit. Alors que les députés adoptaient mercredi la loi sur l’article 50, coup d’envoi officiel de la sortie de l’Union européenne, un discret communiqué du gouvernement mettait fin au programme lié à l’amendement Dubs. Il prévoyait l’accueil de réfugiés mineurs non accompagnés. Derrière ces mots techniques se cachent les visages de milliers d’enfants, sans famille, traumatisés par la guerre qu’ils ont fuie.

En 1938, Alfred Dubs avait 6 ans. Embarqué à Prague à bord d’un train affrété par le Britannique Nicholas Winton un jour seulement avant l’invasion nazie, il avait, avec 668 autres enfants, trouvé refuge au Royaume-Uni. Selon un principe simple, mais qui semble aujourd’hui en voie de disparition : la solidarité. L’an dernier, Alfred Dubs, devenu un lord respecté, avait proposé au Parlement britannique un amendement pour accueillir ces enfants fuyant d’autres conflits.

Le Premier ministre, David Cameron, avait approuvé le texte et laissé entendre que sur les 90 000 mineurs dispersés en Europe (selon Eurostat), 3 000 pourraient être accueillis. Ils ne seront finalement que 350.

La ministre britannique de l’Intérieur, Amber Rudd, a confirmé l’arrêt du programme d’ici fin mars. Le Brexit est passé par là. Tout comme les tabloïds qui, depuis des mois, assimilent migrants et réfugiés.
Theresa May, la Première ministre, a décidé que le contrôle de l’immigration, qu’elle n’a jamais pu réduire pendant ses cinq ans à la tête du ministère de l’Intérieur, primait sur tout devoir humanitaire. Et s’appuie sur le fait que le Royaume-Uni est le second donateur aux réfugiés dans les régions proches de la Syrie, avec un engagement de 2,7 milliards d’euros.

Attaquée aux Communes, y compris par des députés de son camp conservateur, Rudd a affirmé que sa décision avait été prise sur les conseils de la France. « Il m’est apparu très clair en travaillant avec mes homologues français qu’ils ne veulent pas nous voir continuer à accueillir indéfiniment des enfants comme le stipule l’amendement Dubs parce qu’ils précisent, et je suis d’accord avec eux, que cela encourage les trafiquants. »

Contacté par Libération, le ministère français de l’Intérieur n’a pas réagi. Barbara Winton, la fille de celui qui est surnommé l’« Oskar Schindler britannique », a en réaction publié une lettre ouverte à Theresa May. Elle lui rappelle que dans un récent hommage à son père, la Première ministre l’avait décrit comme « la preuve absolue de la différence que peuvent faire des personnes de bonne volonté, même dans les moments les plus sombres ».Puis interpelle May : « Alors que le monde vacille aujourd’hui encore à la lisière de moments sombres, je vous demande de vous souvenir de ces paroles » prononcées en mai 2016.
Il y a une éternité
. »

Voir en ligne : http://www.liberation.fr/planete/20...