InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Londres, Bernard Cazeneuve évoque une « nouvelle relation » avec le (...)

A Londres, Bernard Cazeneuve évoque une « nouvelle relation » avec le Royaume-Uni

Publié le 17-02-2017

Source : www.rfi.fr

Auteur : Marie Vivent

« Bernard Cazeneuve et Theresa May se sont rencontrés ce vendredi 17 février à Londres. Ils ont évidemment abordé la question du Brexit. « Notre objectif n’est pas de punir les Britanniques du choix qu’ils ont fait », a affirmé Bernard Cazeneuve après la rencontre.

Bernard Cazeneuve préfère parler d’une « nouvelle relation » avec le Royaume-Uni. Une « nouvelle relation » encore floue. Car « il faut d’abord négocier les modalités de sortie des Britanniques », rappelle Bernard Cazeneuve. « Nous définirons ensuite nos nouveaux rapports », précise-t-il.

Ces rapports incluent l’avenir des ressortissants européens outre-Manche. Questionné sur le sort des quelques 300 000 expatriés français, le chef du gouvernement se dit « convaincu » que la France et le Royaume-Uni « trouveront les bonnes solutions », basées ce qu’il appelle « le principe de la réciprocité ».

Autre sujet abordé entre Bernard Cazeneuve et Theresa May : l’épineuse question des migrants de Calais, après que le gouvernement britannique a mis fin au programme lié à l’amendement Dubs, qui prévoit l’accueil de réfugiés mineurs non accompagnés. Le Royaume-Uni n’accueillerait que 350 mineurs isolés au lieu des 3 000 promis. Selon son entourage, le Premier ministre français souhaiterait que les engagements pris « aillent à leur terme », mais il n’y aurait pas de crispation entre les deux pays. Le dialogue se poursuit entre leurs ministres de l’Intérieur, Bruno Le Roux et Amber Rudd. »

Voir en ligne : http://www.rfi.fr/europe/20170217-l...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail