InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : François Hollande met la pression sur le Royaume-Uni

Migrants : François Hollande met la pression sur le Royaume-Uni

Publié le 21-02-2017

Source : www.sudradio.fr

Auteur : Benjamin Jeanjean

« Quatre mois après le démantèlement de la "jungle" de Calais, des mineurs isolés cherchent encore à rejoindre le Royaume-Uni. Une situation qui préoccupe François Hollande.

Et l’on reparle de la question migratoire en France. Près de quatre mois après le démantèlement très médiatisé de la "jungle" de Calais, camp de réfugiés de fortune où se regroupaient de nombreux migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni depuis la France, le président de la République François Hollande a de nouveau abordé le sujet dans le cadre d’une conférence organisée sur le sort des quelque 250 millions d’enfants vivant dans des zones de conflit. Dans le viseur du chef de l’État : l’attitude du Royaume-Uni envers les mineurs isolés encore dans les environs de Calais aujourd’hui.

Hollande appelle le Royaume-Uni à "prendre ses responsabilités"

"La France prend sa part de l’effort européen. Elle attend aussi que ses partenaires fassent de même, surtout lorsqu’il s’agit de mineurs isolés. J’appelle le Royaume-Uni à prendre ses responsabilités s’agissant des adolescents aujourd’hui en France et qui ont de la famille outre-Manche. Nous avons fait l’effort de les abriter, de les accueillir. Ils veulent aller au Royaume-Uni. Nous avons des accords avec ce pays ami et voisin, ils doivent être pleinement respectés", a-t-il averti.

Le gouvernement britannique traîne des pieds

Pour rappel, Bernard Cazeneuve avait déjà demandé la semaine dernière à Londres de réévaluer l’examen des dossiers de ces mineurs isolés qui contestent le rejet de leur accueil au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a été vivement critiqué par les défenseurs des réfugiés après avoir annoncé début février qu’il n’accueillerait que 350 de ces mineurs, un chiffre très loin des 3 000 évoqués au moment de la mise en place du programme. »

Voir en ligne : http://www.sudradio.fr/Actualite/Fr...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien