InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > “Récits d’une jeunesse exilée” dans Vents du Sud mardi 28 février à (...)

“Récits d’une jeunesse exilée” dans Vents du Sud mardi 28 février à 20h35

Publié le 23-02-2017

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Auteur  : Laetitia Salis

« À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration des mineurs isolés étrangers, ces jeunes de moins de 18 ans venus du monde entier, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir.

En attendant leur majorité, ils sont mis sous la protection de l’aide sociale à l’enfance. Commence alors, pour eux, un autre périple…
Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires. A travers leurs témoignages et ceux des professionnels qui travaillent autour d’eux (éducateurs, médecins, psychologues), nous découvrons un quotidien où les paradoxes se cumulent. Ils doivent être protégés, mais les autorités publiques vérifient d’abord certaines données pour s’assurer de leur minorité. Du coup, parfois, certains restent plusieurs semaines (voire plusieurs mois) à la rue.

Les Institutions deviennent ainsi hors-la-loi puisque tout mineur isolé doit être protégé. Ces jeunes, malgré leurs périples, sont vulnérables. Le temps de la mise à l’abri, la rue devient le lieu de tous les dangers (les réseaux de traite et de prostitution guettent ces proies faciles).

En France, la protection de l’enfance est confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance qui dépend de chaque conseil départemental.

Elle a signé et ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfance, en 1989 : "Tout mineur doit être protégé quelque soit son sexe, sa religion, ses origines, sa nationalité". Et quand certains sont mis à l’abri dans des MECS (Maison d’Enfance à Caractère Social), ils sont protégés jusqu’à leurs 18 ans.

Après, ils doivent justifier de certaines conditions pour obtenir une régularisation. En fonction du pays de provenance, ils peuvent demander l’asile auprès de l’Office Français de Protections des Réfugiés et Apatrides (statut de réfugié, asile constitutionnel, protection subsidiaire, l’apatridie) et certains reçoivent une Obligation de Quitter le Territoire Français.

Un documentaire réalisé par Rachid Oudji
Production Comic Strip Production, France Télévisions et LCP Assemblée nationale
 »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail