InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Indre-et-Loire : L’intérêt de l’enfant, toujours

Indre-et-Loire : L’intérêt de l’enfant, toujours

Publié le 13-03-2017

Source : www.lanouvellerepublique.fr

« Le conseil départemental est en train de mettre en place une cellule de recueil de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (Crip). Elle devrait être effective au cours de cette année. Elle permettra aux partenaires dédiés (autorité judiciaire, inspection académique, préfecture, protection judiciaire de la jeunesse, etc.) de disposer d’un interlocuteur unique. Une réforme qui s’inscrit dans la loi de mars 2016, qui complète elle-même celle de mars 2007 sur la protection de l’enfance. Ce nouvel outil va remplacer l’actuel, le dispositif de recueil de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (Drip) qui fonctionne en réseau via les maisons de la solidarité.

Les services travaillent également sur le schéma départemental. « On se donne l’année 2017 pour faire le point », expliquent Nadège Arnault, vice-présidente du consil départemental, et Fabrice Perrin, directeur général adjoint des solidarités. Objectif ? « Offrir des capacités d’accueil pour une prise en charge le plus tôt possible . Les enfants arrivent de plus en plus jeunes et de plus en plus abîmés. » L’approche de la majorité constitue une autre piste de travail. « Pour faire en sorte qu’ils soient totalement autonomes à 18 ans. »

A ces problématiques s’ajoute la prise en charge des mineurs isolés (ou mineurs non accompagnés) dont le conseil départemental a également la charge. En 2016, 120 ont été pris en charge. Une tendance à la hausse depuis le début de l’année. La plupart sont pris en charge par l’Institut départemental de l’enfance et de la famille (Idef) à La Membrolle-sur-Choisille. Pour les plus âgés de ces adolescents étrangers, des chambres d’hôtel peuvent être proposées avec un accompagnement plus distancié. »

Voir en ligne : http://www.lanouvellerepublique.fr/...