InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le conseil départemental inaugure un lieu pour les migrants mineurs

Le conseil départemental inaugure un lieu pour les migrants mineurs

Publié le 27-03-2017

Source : www.ladepeche.fr

Auteur : Jean-Gabriel Fernandez

« Le Dispositif départemental d’accueil, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés s’étend. Alors que les travaux touchent à leur terme, cet organisme spécialisé dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers va bientôt disposer de lits supplémentaires pour faire face à l’afflux de jeunes migrants à Toulouse. Au nombre de 34, les chambres dont le DDAEOMI dispose à ce jour sont assez limitées. Depuis sa fondation en juillet 2016, l’institution accueillait 400 jeunes ; en 2017, ce sont entre 500 et 600 migrants qui sont attendus par les équipes spécialisées.

« Toutes les personnes qui se présentent à nous sont soignées et mises à l’abri » explique Gérard Castells, directeur du DDAEOMI. « Nous avons ensuite cinq jours pour étudier leur cas. Si elles sont mineures, ces personnes sont accompagnées vers les services adaptés. » Les jeunes sont reçus par une infirmière, reçoivent un soutien psychologique et un suivi scolaire. « En moyenne, un jeune reste dans nos locaux pendant 13 à 14 jours », avant d’être réorienté vers des dispositifs permanents.

« Le DDAEOMI est un lieu de bienveillance pour ceux qui sont dans le besoin » selon Georges Méric, président du conseil départemental de Haute-Garonne, pour qui l’agrandissement des locaux est le signe d’une « pente vertueuse » dans laquelle le département s’est engagé. « C’est un travail délicat que d’accueillir ces personnes dans le respect et la dignité » ajoute Georges Méric. Un travail délicat, et pourtant accompli. »

Voir en ligne : http://www.ladepeche.fr/article/201...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien