InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le conseil départemental inaugure un lieu pour les migrants mineurs

Le conseil départemental inaugure un lieu pour les migrants mineurs

Publié le 27-03-2017

Source : www.ladepeche.fr

Auteur : Jean-Gabriel Fernandez

« Le Dispositif départemental d’accueil, d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés s’étend. Alors que les travaux touchent à leur terme, cet organisme spécialisé dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers va bientôt disposer de lits supplémentaires pour faire face à l’afflux de jeunes migrants à Toulouse. Au nombre de 34, les chambres dont le DDAEOMI dispose à ce jour sont assez limitées. Depuis sa fondation en juillet 2016, l’institution accueillait 400 jeunes ; en 2017, ce sont entre 500 et 600 migrants qui sont attendus par les équipes spécialisées.

« Toutes les personnes qui se présentent à nous sont soignées et mises à l’abri » explique Gérard Castells, directeur du DDAEOMI. « Nous avons ensuite cinq jours pour étudier leur cas. Si elles sont mineures, ces personnes sont accompagnées vers les services adaptés. » Les jeunes sont reçus par une infirmière, reçoivent un soutien psychologique et un suivi scolaire. « En moyenne, un jeune reste dans nos locaux pendant 13 à 14 jours », avant d’être réorienté vers des dispositifs permanents.

« Le DDAEOMI est un lieu de bienveillance pour ceux qui sont dans le besoin » selon Georges Méric, président du conseil départemental de Haute-Garonne, pour qui l’agrandissement des locaux est le signe d’une « pente vertueuse » dans laquelle le département s’est engagé. « C’est un travail délicat que d’accueillir ces personnes dans le respect et la dignité » ajoute Georges Méric. Un travail délicat, et pourtant accompli. »

Voir en ligne : http://www.ladepeche.fr/article/201...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail