InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des jeunes non-accompagnés accueillis dès juin

Des jeunes non-accompagnés accueillis dès juin

Publié le 27-05-2017

Source : www.ouest-france.fr

« Les élus municipaux ont pris connaissance du projet d’accueil de mineurs sous protection mis en place par le Samna Pep44. Un site ouvrira le 15 juin, rue de l’Église.

L’initiative

A l’occasion du conseil municipal, Valérie Paboeuf, directrice Samna (Service d’accueil des mineurs non-accompagnés) ; Jean-Yves Cougoulic, directeur général Pep (Pupilles de l’enseignement public), et Bernard Bonnet, administrateur ont présenté le projet d’installer dans un bâtiment situé au 5, bis rue de l’Église, vingt jeunes de 15 à 18 ans. Ceci à partir du 15 juin. Ils peuvent provenir de l’Afrique subsaharienne mais aussi du Subcontinent indien et des Balkans. Ils arriveront par groupe de cinq et seront hébergés dans ce lieu d’accueil.

Le Samna Pep44 a été habilité par le Conseil départemental pour accueillir 40 jeunes, dont vingt à Pontchâteau. Cette organisation s’inscrit dans une logique de répartition des mineurs non-accompagnés sur des sites distincts afin de ne pas venir saturer les dispositifs de droit commun. Et aussi de permettre d’actionner des partenariats locaux.

Les orientations des jeunes vers le Samna de Pontchâteau sont réalisées par les services de l’aide sociale à l’enfance de Loire-Atlantique en lien avec le cadre de direction du Samna Pep44.

Une démarche d’insertion

« Ces jeunes s’inscrivent dans une démarche d’insertion et rarement délinquante, explique Jean-Yves Cougoulic. Dès lors que ces mineurs bénéficient d’une mesure de protection, ils sont en grande partie très déterminés, ne posent pas de problèmes particuliers et souhaitent s’intégrer rapidement dans la société française ».

Ouvert 365 jours par an, le service propose un accompagnement qui favorise l’insertion et l’intégration des jeunes mineurs non-accompagnés et met l’accent sur les éléments de socialisation propices à l’épanouissement individuel.

L’équipe sera composée de deux éducateurs, une secrétaire et une cadre de direction, Valérie Paboeuf. L’accompagnement socio-éducatif a pour objectif de répondre rapidement aux problèmes spécifiques de ces mineurs. Tous les jeunes accueillis au Samna seront informés et accompagnés, peu de temps après leur admission, sur les démarches administratives à réaliser en vue de régulariser leur séjour à leur majorité.

Chaque jeune aura connaissance des différentes étapes à activer. Six mois avant sa majorité, le jeune pourra envisager d’emménager dans un appartement autonome avec un accompagnement lui permettant de le préparer à la sortie du dispositif et à sa future vie d’adulte.

Renseignements : Pep 44, tél. 02 40 94 06 05. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail