InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aude : le Département veut créer 130 places d’accueil pour les mineurs non (...)

Aude : le Département veut créer 130 places d’accueil pour les mineurs non accompagnés

Publié le 31-05-2017

Source : www.lindependant.fr

« Comme tous les départements de France, l’Aude gère depuis 2013 une augmentation constante du nombre de mineurs non accompagnés (MNA, autrefois appelés mineurs isolés étrangers). Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir et qui mène donc le Département à lancer un appel d’offres en vue de créer 130 places destinées à la mise à l’abri, à l’accueil et à l’hébergement des mineurs et jeunes majeurs. 30 de ces places seront exclusivement consacrées aux primo-arrivants.

Une ambition qui doit permettre de répondre à la saturation de la structure accueil enfance de l’Aude et de gérer de manière spécifique ces mineurs qui quittent leur pays notamment en raison de conflits armés : en 2016, sur l’année, 273 enfants ont ainsi été accueillis, pour procéder à la phase d’évaluation qui précède la décision du Parquet de confier l’enfant à un département, en fonction d’une clé de répartition nationale. Depuis 2013, 84 mineurs non accompagnés ont été confiés au département de l’Aude, compétent en matière de protection de l’enfance. »

Voir en ligne : http://www.lindependant.fr/2017/05/...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien