InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Saint-Brieuc. Ils découvrent l’art du bois au port du Légué

Saint-Brieuc. Ils découvrent l’art du bois au port du Légué

Publié le 30-06-2017

Source : www.ouest-france.fr

Auteur : Véronique Constance

« Cinq mineurs étrangers ont été accueillis hier après-midi dans les locaux de l’atelier régional du Bois Ludik, à Saint-Brieuc.

Ils sont originaires du Congo, Cameroun, Égypte, Niger, Albanie… « Ils », ce sont des mineurs non accompagnés hébergés au foyer Courteline, à Saint-Brieuc (qui dépend du centre départemental de l’enfance et de la famille). Jeudi, accompagnés d’Essillt Malfroy, éducatrice, ils ont été accueillis, le temps d’un après-midi, par l’équipe de l’atelier régional du Bois Ludik, au port du Légué, à Saint-Brieuc.« Avec nos adhérents, nous avions déjà réalisé une collecte de vêtements et de chaussures pour ces adolescents », rappelle Sylvia Guichard, la responsable de l’association. Cette fois-ci, l’association propose à Ahmed, Siloë, Ardit, Hassan et Gaëtan de découvrir le travail du bois en créant des objets.Lorsque l’on pénètre dans l’atelier, une agréable odeur de bois vous titille les narines. L’œil se perd tant il y a d’objets à admirer. Les machines à découper et les ponceuses sont activées. Autour de la grande table, Ardit, concentré, termine un joli support de téléphone portable à la forme arrondie. Gweltaz, animateur au Bois Ludik, saisit l’objet et le regarde sous toutes ses coutures.Épaté par le travail d’Ardit, il confie : « Je pense qu’il a un savoir-faire dans le domaine. » Un peu plus loin, Gaëtan et Siloë réalisent des cartes géographiques de leurs pays respectifs : le Cameroun et le Congo. Tandis qu’Ahmed entame un deuxième objet et Hassan continue de sculpter son prénom dans une pièce de bois. « Nous leur avons proposé de faire une pause goûter. Mais ils n’ont pas envie de s’arrêter et préfèrent rester concentrés sur leurs réalisations. » »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/bretagne...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien