InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-Maritime : le département enjoint de prendre en charge 6 mineurs (...)

Seine-Maritime : le département enjoint de prendre en charge 6 mineurs isolés étrangers

Publié le 19-07-2017

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Auteur : Simon Auffret

« Le tribunal administratif de Rouen condamne mercredi (19/07/2017) le conseil départemental à une amende de 100 € par jour et par mineur, si une prise en charge rapide n’est pas mise en place.

Cinq mineurs réfugiés d’origine guinéenne et un d’origine congolaise ont porté recours devant le tribunal administratif de Rouen face à l’absence de réponse du conseil départemental : la loi oblige l’institution à prendre en charge les réfugiés isolés reconnus mineurs.

Notamment accompagnés par l’association médecin du monde, les 6 mineurs ont obtenu gain de cause. Le tribunal a statué en leur faveur en demandant au département une prise en charge sous 24 heures des réfugiés, au delà desquelles une amende-jour de 100 € serait imposée.

La situation des mineurs isolés réfugiés en Normandie fait l’objet de nombreuses contestations de la part de l’association, notamment quant à la prise en charge des conseils départementaux sur le sujet. Les 6 mineurs concernés dormaient jusqu’à présent dans le théâtre des Deux Rives, qui doit fermer dans deux jours.

Les avocates les soutenant et Médecins du monde expliquent que l’un des mineurs présente des traumatismes psychologiques, un autre de traumatisme physique suivant des violences subies en Libye. L’association avait déjà signalé des comportements suicidaires de mineurs réfugiés dans le département. »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien