InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mesures d’aide imposées par la justice : audience ce vendredi au Conseil (...)

Mesures d’aide imposées par la justice : audience ce vendredi au Conseil d’État

Publié le 28-07-2017

Source : www.lavoixdunord.fr

Auteur : B.M.

« Le Conseil d’État examine ce vendredi l’appel formulé par la Ville et par l’État, condamnés par le tribunal administratif de Lille a apporté une aide minimale aux migrants.

Le 26 juin, le tribunal administratif de Lille, saisi par onze associations, ordonnait à la Ville et à l’État de mettre en œuvre plusieurs mesures (création de points d’eau, de douches, de toilettes, mise en place de maraudes…) pour mieux prendre en charge les migrants de Calais.

Quelques jours plus tard, Ville et préfecture du Pas-de-Calais faisaient appel de cette décision devant le Conseil d’État. Celui-ci examinera ce dossier lors d’une audience publique en référé qui se tiendra ce vendredi. Hasard du calendrier ou non, la préfecture du Pas-de-Calais a publié ce jeudi un communiqué de presse dans lequel il annonce la signature d’une convention passée avec France Terre d’asile dont l’objectif est de renforcer le dispositif de maraudes à l’attention des mineurs non accompagnés présents à Calais.

Maraudes renforcées

L’État finance ainsi deux postes supplémentaires de maraudeurs. L’objectif est de « mettre les mineurs à l’abri » au foyer du jeune réfugié à Saint-Omer et les faire passer sous le régime de droit commun de l’aide sociale à l’enfance. « L’État réaffirme que le maintien des mineurs non accompagnés à Calais, où ils sont sous l’emprise des passeurs et où ils risquent leur vie en tentant de franchir illégalement la frontière, ne constitue pas une solution », précise le communiqué.

Il y aurait environ 500 migrants aujourd’hui dans le Calaisis. Mercredi, l’organisation non gouvernementale (ONG) Human Rights Watch a publié un rapport dans lequel elle dénonce l’utilisation de gaz contre les migrants. »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/197673/a...