InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les jeunes migrants n’ont pas eu de rentrée

Les jeunes migrants n’ont pas eu de rentrée

Publié le 4-09-2017

Source : www.lefigaro.fr

« La Ligue des droits de l’Homme, la fédération de parents d’élèves FCPE et d’autres organisations ont lancé aujourd’hui, jour de rentrée scolaire, une campagne contre l’exclusion du système éducatif des jeunes migrants isolés.

« La campagne ’Justice pour les jeunes isolés étrangers’ vise à dénoncer avec force le sort de ces jeunes envers lesquels la France ne respecte pas ses obligations », expliquent dans un communiqué commun ces organisations, parmi lesquelles la Cimade, Médecins du Monde et le Réseau éducation sans frontières (RESF).

« Au moment où des millions de jeunes font leur rentrée scolaire, (...) un certain nombre de jeunes vont être exclus de toute forme de scolarisation ou de formation », se voyant « ainsi refuser l’accès à ce droit fondamental qu’est le droit à l’éducation ».

Autour de 7.000 personnes sont concernées sur le territoire, selon la LDH. Pour les organisations, les mineurs de moins de 16 ans devraient être scolarisés "quelle que soit leur situation". Pour ceux qui ont plus de 16 ans, "de nombreux textes ou jurisprudences imposent à l’administration de les faire bénéficier d’une formation, et de motiver le refus" de les scolariser.

Fin juin, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel avaient alerté plusieurs ministres dans une lettre ouverte de la "saturation" du dispositif d’accueil des mineurs isolés, en raison de l’arrivée de nombreux jeunes migrants. »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail