InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Belgique - Certaines banques refusent d’ouvrir un compte aux mineurs (...)

Belgique - Certaines banques refusent d’ouvrir un compte aux mineurs étrangers non accompagnés

Publié le 1er-09-2017

Source : www.rtbf.be

« Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, certaines banques refusent d’ouvrir un compte aux mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Ou le ferment sans préavis.

La tutrice Catherine Morenville a par exemple confié un témoignage interpellant à la RTBF. Récemment, l’un de ses pupilles s’est retrouvé un matin au guichet de Bpost et a constaté que son compte avait été clôturé. Grâce à l’obstination de Catherine Morenville, la banque a finalement reconnu "une erreur". Mais pour rouvrir un nouveau compte, cela pose problème.

Sans explication

"Le siège de Bpost banque a envoyé un courrier quelques jours plus tard disant que le compte ne pouvait être ouvert, sans donner d’explication de refus," explique la tutrice. "Il se fait que certaines banques - souvent les mêmes - exigent des papiers qu’elles ne peuvent pas exiger."

Parmi ces papiers il y a notamment la carte d’immatriculation ou encore la carte orange, qui sert de pièce d’identité au mineur pendant sa demande d’asile, mais qui doit être renouvelée tous les 3 mois, voire tous les mois à la commune.

Service bancaire minimum

"Il y a plein d’autres papiers qui sont délivrés et qui suffisent pour ouvrir un compte et pour certifier l’identité du demandeur. On ne peut pas exiger d’autres papiers que ceux-là", ajoute Catherine Morenville.

Du côté de l’association bancaire, on rappelle que les banques ont l’obligation de vérifier l’identité du client dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Mais après plusieurs cas similaires, le service des tutelles - qui dépend du ministère de la Justice - a rappelé aux banques leurs obligations légales en matière de service bancaire minimum. »

Voir en ligne : https://www.rtbf.be/info/societe/de...