InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers isolés : des associations de Côte-d’Or tirent la sonnette (...)

Mineurs étrangers isolés : des associations de Côte-d’Or tirent la sonnette d’alarme

Publié le 18-09-2017

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Auteur : Maryline Barate

« Ce lundi 18 septembre 2017, un collectif d’associations de soutien aux demandeurs d’asile s’est réuni au sujet des mineurs étrangers non accompagnés. Ces bénévoles s’inquiètent des difficultés que ces jeunes traversent.

Des associations côte-d’oriennes de soutien aux demandeurs d’asile tirent la sonnette d’alarme sur la situation de ces mineurs arrivés en France sans adulte de leur entourage. En Côte-d’Or, on estime leur nombre à environ 130.

Juridiquement, c’est le Conseil départemental qui exerce l’autorité parentale sur ces mineurs. Au titre de la protection de l’enfance, c’est cette collectivité territoriale qui doit les prendre en charge socialement. Cela recouvre notamment la nourriture, l’hébergement, la scolarisation.

Dans les faits, ces associations affirment que cela n’est pas si simple. Certains jeunes migrants se verraient d’emblée refuser le statut de mineurs. Les conditions d’évaluation de leur âge sont sévèrement critiquées par ces bénévoles côte-d’oriens. Ils regrettent également que l’aide fournie s’arrête le jour même de leurs 18 ans avec comme seule perspective de dormir dans la rue. »

Ecoutez l’interview de Paul Garrigues, de la Ligue des Droits de l’Homme :


Mineurs étrangers isolés : des associations de Côte-d’Or tirent la sonnette d’alarme

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...