InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés étrangers : un collectif nantais dénonce la lenteur de la (...)

Mineurs isolés étrangers : un collectif nantais dénonce la lenteur de la justice

Publié le 5-10-2017

Source : www.francebleu.fr

Auteur : Pascale Boucherie

« Il y aurait sur Nantes quelques 250 mineurs isolés étrangers, dont 60 à la rue. Un collectif écrit au président du Tribunal de Grande Instance. Il s’alarme de la lenteur de la justice. Il faut environ neuf mois pour qu’un dossier soit jugé.

Un collectif nantais dénonce la lenteur de la justice. Il vient d’envoyer une lettre ouverte au président du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Elle est co-signée par les responsables de la Ligue des droits de l’homme, la Cimade et le G.AS.P.R.O.M.

250 mineurs isolés étrangers sur Nantes

Il y aurait sur Nantes quelques 250 mineurs isolés étrangers, dont 60 à la rue. La Cimade explique que tous connaissent le même parcours. Ils passent d’abord entre les mains de l’association Saint-Benoît Labre chargée par le conseil départemental d’évaluer leur minorité. Si leur minorité est contestée, ils peuvent déposer un recours auprès du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Et c’est là que commence l’attente.

Entre le moment où le juge est saisi et la date d’audience, il peut s’écouler six mois, voire plus, neuf mois en moyenne."- Anissa, bénévole à la Cimade

Neuf mois pendant lesquels le jeune est à la rue dénonce le collectif. Une situation impossible à tenir explique Dominique, bénévole à la Cimade.

Plus le délai est long, plus le nombre de mineurs qui dépendent des bénévoles augmente. Là il en arrive en moyenne dix toutes les semaines. Pour les jeunes qui attendent c’est insupportable. Pour les bénévoles c’est très lourd, on se retrouve complètement débordés."- Dominique

C’est au jeune de prouver sa minorité. Pour cela, il lui faut reprendre contact avec son pays d’origine et rassembler le plus de documents possibles : carte d’identité, acte de naissance des parents, documents médicaux, carnet de vaccination, documents scolaires.

Les mineurs isolés étrangers qui arrivent à Nantes sont originaires de différents pays : Guinée, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad, République Démocratique du Congo, Sierra Leone, Nigéria, Algérie, Bangladesh et Pakistan. »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/fai...