InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés ouvre à Pantin

Un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés ouvre à Pantin

Publié le 5-12-2017

Source : www.lefigaro.fr

Date : 05 décembre 2017

Auteur : Jérémy Attal

« Ce mardi, Médecins sans frontières (MSF) ouvre un centre d’accueil pour jeunes migrants qui se déclarent mineurs non accompagnés.

En France, de 20.000 à 25.000 jeunes ont demandé le statut de mineurs non accompagnés en 2017. C’est sur ces chiffres que Médecins sans frontières a décidé de créer un centre d’accueil et d’orientation médical et administratif pour les jeunes étrangers qui se déclarent mineurs non accompagnés. Dans ce centre situé à Pantin en Seine-Saint-Denis, 50 jeunes pourront être accueillis de 9h à 17h le temps d’une journée. « Ce centre s’adresse à une population qui se dit mineur, et qui concerne exclusivement tous les mineurs qui ne sont dans aucun dispositif de droit commun », nous explique Corinne Torre, directrice de mission France chez MSF. « Il s’agit de mineurs qui sont en transit, des mineurs qui ont été déboutés à la reconnaissance de la minorité, et des mineurs qui sont primo-arrivants, qui n’ont pas encore eu accès à l’évaluation de leur minorité », poursuit-elle.

[...]

La nouveauté de ce centre repose sur quatre pôles qui seront mis à la disposition des jeunes, avec comme objectif de leur fournir les services auxquels ils n’arrivent pas à accéder, notamment lorsqu’il ne parle pas français.

[...]

L’autre innovation de ce centre d’accueil porte sur la collaboration de MSF avec d’autres associations, afin de mettre plusieurs expertises au service des enfants. « Nous avons rarement travaillé avec des associations » nous dit Corinne Torre. « Là, nous souhaitons collaborer avec celles qui ont une expertise depuis fort longtemps dans ces domaines, afin de mettre en relation toutes nos compétences » poursuit-elle. C’est dans ce sens-là que les associations orientent les jeunes auprès de ce centre, pendant des maraudes. Elles apportent également leur expertise au sein du pôle juridique, quand MSF, elle, se concentre sur la santé. « Nous avons créé un pôle soin somatique afin d’offrir un bilan de santé aux jeunes pour pouvoir les réorienter vers le droit commun », nous explique toujours Corinne Torre. « Un pôle santé mentale en partenariat avec une autre association qui fera appel à des psychologues a également été mis en place. Le dernier pôle repose sur la vie sociale qui consiste à leur apprendre le français, mais aussi à leur donner accès à des activités culturelles et sportives »

[...]

Médecin sans frontières, accompagnée de toutes les associations partenaires, espère néanmoins faire « bouger les lignes ». « Grâce à notre nom, nous pourrons être en soutien de toutes ces associations locales qui dénoncent depuis des mois la non prise en charge de ces mineurs isolés », conclut Corinne Torre. »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien