InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Accueil de mineurs isolés : le Département de Seine-Maritime veut solliciter (...)

Accueil de mineurs isolés : le Département de Seine-Maritime veut solliciter des familles volontaires

Publié le 6-12-2017

Source : https://actu.fr

Auteur : Fabien Massin

« Pour faire face au nombre croissant de mineurs non accompagnés, notamment étrangers, le Département de Seine-Maritime veut expérimenter un dispositif, faisant appel aux familles.

L’accueil des mineurs non accompagnés (français comme étrangers) fait partie des compétences obligatoires des Départements. Dans un contexte international migratoire instable, cette question a pris un caractère d’urgence inédit, ces derniers mois, pour ces collectivités territoriales. Le Département de la Seine-Maritime n’y échappe pas, et le dossier figure à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière, la dernière de l’année, lundi 11 et mardi 12 décembre 2017, à Rouen (Seine-Maritime).

400 mineurs isolés en Seine-Maritime

« Cette problématique est récurrente depuis plus d’un an, confirme Pascal Martin, président du Département seinomarin. Nous devons faire face un afflux de jeunes, dont certains sont mineurs (ndlr l’accueil des majeurs sans hébergement relevant de l’État). En Seine-Maritime, le nombre de mineurs isolés a doublé en trois ans. Ils sont désormais 400 à être pris en charge par le Département.
Ces mineurs sont accueillis de plusieurs manières : dans des structures médico-sociales – dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) -, dans des familles d’accueil ou des hôtels.

[...]

Un nouveau dispositif : le « tiers-accueillant »

Dans ce contexte, la collectivité prévoit un renforcement des moyens humains, avec le recrutement de dix personnes dans l’action sociale, et compte augmenter les capacités d’accueil dans les établissements médico-sociaux. Des structures hôtelières vont également être contactées, en vue d’organiser des solutions transitoires.
Par ailleurs, le Département veut lancer une expérimentation : le « tiers accueillant », déjà testé dans le Calvados, ou en Loire-Atlantique.
« Il s’agit de solliciter les familles volontaires pour accueillir ces ados », explique Pascal Martin.« C’est une démarche citoyenne. On ne peut pas tout attendre de la collectivité départementale. »

[...]
Le dispositif « tiers accueillant » sera lancé le 1er janvier 2018, et un premier retour d’expérience sera réalisé au bout de six mois. Les famille seront retenues après « évaluation de leur motivation » et de leur « capacité à assumer cet accueil dans de bonnes conditions pour l’enfant ».
Les modalités d’organisation de cette prise en charge feront l’objet d’une campagne d’information, « notamment auprès de toutes les associations qui œuvrent en faveur des droits de l’enfant ». »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/rouen_765...