InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés étrangers à la rue en Isère : la protection de l’enfance en (...)

Mineurs isolés étrangers à la rue en Isère : la protection de l’enfance en péril ?

Publié le 6-12-2017

Source : www.placegrenet.fr

Auteur : P.C.

« FOCUS – Le nombre de places d’accueil en Isère n’est pas suffisant pour accueillir les mineurs étrangers isolés dont le nombre va grandissant. Alors que les associations tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme, que le Département dit faire le maximum, l’État va-y-il reprendre la main ? Si la proposition du Premier ministre de prendre en charge financièrement l’évaluation de l’âge de ces mineurs soulage les collectivités locales, elle inquiète les associations.

La Cimade, Médecins du monde et le Secours catholique tirent à nouveau la sonnette d’alarme. Alors que le nombre d’enfants étrangers non accompagnés va grandissant, leur accueil et leur prise en charge ne suivent pas en Isère.

« Depuis le 31 octobre dernier, nos associations ont pu constater qu’à nouveau les jeunes arrivant dans le département de l’Isère ne sont plus pris en charge par le Conseil départemental, les privant de toute mise à l’abri, alors même que la trêve hivernale vient de commencer », soulignent-elles dans un communiqué commun.

« Les personnes mineures que nous rencontrons au sein de nos associations nous témoignent du fait qu’elle se trouvent obligées de dormir près du parc Paul Mistral ou de la gare de Grenoble, alors que les conditions climatiques sont de plus en plus difficiles. »

« Il existe des moments de pics qui font que le système déborde »

Ce n’est pas la première fois que les trois associations montent au créneau. En août dernier, le Conseil d’État, saisi du cas d’un jeune Angolais, avait renvoyé la collectivité à ses obligations. Rebelote en ce début d’hiver ?

[…] »

Voir en ligne : https://www.placegrenet.fr/2017/12/...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien