InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Au Havre, les mineurs migrants non accompagnés sont laissés à la (...)

Au Havre, les mineurs migrants non accompagnés sont laissés à la rue

Publié le 7-02-2018

Source : www.paris-normandie.fr

Auteur : Marie-Ange MARAINE

« [...]
Le bonnet enfoncé jusqu’aux yeux bien grands ouverts pour essayer de comprendre les conversations autour d’eux, les jeunes migrants attendent d’être reçus à l’ASE (aide sociale à l’enfance, dépendant du Département) du Havre.

Chaque jour, ils sont plus nombreux à échouer dans les rues de la Porte Océane en se déclarant mineurs non accompagnés. Depuis lundi, sept nouveaux garçons se sont présentés. Ils viennent de Guinée ou du Mali. Tous réclament une « mise à l’abri » comme le prévoit la loi.

« La procédure telle qu’elle devrait être est de mettre à l’abri le jeune, puis le recevoir pour une évaluation qui déterminera son statut de mineur ou de majeur. Sauf qu’au Havre, les jeunes sont laissés à la rue en attendant que l’ASE détermine leur minorité », dénoncent les associations Des Lits Solidaires, AHSETI (Association havraise de solidarité et d’échanges avec tous les immigrés) et Réseau éducation sans frontières.

Pire. Alors que la préfecture a déclenché le plan « temps froid » depuis lundi, ces jeunes ne peuvent être pris en charge par le 115 ou être accueillis au gymnase ouvert exceptionnellement au vu des températures négatives. Car ce dispositif n’est prévu que pour les majeurs ou mineurs accompagnés. Logique puisque les mineurs non accompagnés doivent légalement bénéficier d’une mise à l’abri d’office... On tourne en rond et les jeunes, eux, dorment dans la rue.

« Aujourd’hui, cinq d’entre eux seront accueillis, explique-t-on au cabinet du président du Département. Nous n’avons pas de places et sommes obligés de faire des évaluations rapides ciblées sur les mineurs qui nous semblent les plus vulnérables. Mais, vu les conditions météo, nous allons nous rapprocher de la préfecture pour essayer de leur ouvrir les places d’urgence  ».

[...] »

Voir en ligne : http://www.paris-normandie.fr/regio...