InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Enfants isolés » à Rouen : tour de force des associations pour trouver un (...)

« Enfants isolés » à Rouen : tour de force des associations pour trouver un toit à 27 mineurs

Publié le 20-03-2018

Source : 76 Actu

Auteur : Antony Speciale

« Des associations ont manifesté devant l’hôtel du Département de Seine-Maritime pour alerter les services sur la situation de 27 mineurs isolés, lundi 19 mars 2018.

Vingt-sept jeunes mineurs isolés ont trouvé un logement, grâce à l’action des associations Médecins du monde et le Réseau solidarité migrants. Lundi 19 mars 2018, elles se sont rendues devant le siège du Département de Seine-Maritime, à Rouen.

Sur place, elles ont demandé des comptes à Jean-Marie Caillaud, directeur général des services du Département. « Nous mettons tout en œuvre pour essayer d’anticiper ce problème et s’organiser pour trouver des solutions, mais cela reste très difficile », s’est défendu le DGS auprès des militants.

Après plusieurs heures d’échanges et la réception d’une délégation dans l’hôtel du Département, le Conseil départemental a proposé une solution de relogement provisoire pour les vingt-sept mineurs sans domicile.

Ainsi, dix d’entre eux seront logés au foyer Colette-Yver, dix autres seront accueillis à l’auberge de jeunesse de la route de Darnétal, tandis que les sept derniers ont été envoyés au gymnase Graindor de Rouen. Ils y resteront jusqu’au lundi 26 mars, avant que les services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ne les prennent en charge. En effet, le Département, à travers l’ASE, à la charge de protéger et d’orienter ces mineurs.

« Une demi-victoire »

Christian Cartier, délégué régional de Médecins du monde, se satisfait du déroulement des négociations, mais regrette que les associations aient dû intervenir de la sorte pour négocier le relogement des mineurs :
"Ce n’est pas la responsabilité des associations de se charger de l’accueil des mineurs. Le Département doit faire le nécessaire à ce sujet, il s’agit de sa compétence. Pourquoi attendre le déclenchement du plan Grand froid et une manifestation pour agir ? C’est dommage d’en arriver là, à obtenir des choses sous la pression. Le bon sens et la responsabilité du Département sont engagés. C’est une demi-victoire pour nous."

Il s’agissait de la troisième manifestation de ce type pour laquelle l’association Médecins du monde s’était engagée. Après une victoire en octobre 2016 et un échec en juin 2017, le bilan de mars 2018 est positif, mais soulève les carences que subissent les mineurs isolés dans leurs conditions d’accueil.

[...]

« Des enfants à la rue »

[...] »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/rouen_765...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail