InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Saint-Macaire : la réunion sur le centre d’accueil pour migrants mineurs fait (...)

Saint-Macaire : la réunion sur le centre d’accueil pour migrants mineurs fait salle comble

Publié le 17-03-2018

Source : https://actu.fr

Auteur : Bernard Peyré

« La population de Saint-Macaire en Gironde s’est déplacée en nombre vendredi soir pour la réunion publique sur l’installation d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers isolés.

(...)

Le maire Philippe Patanchon a organisé cette réunion publique avec le conseil départemental.

Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, en charge de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance, a présenté en détail ce centre qui accueillera fin mars une vingtaine de migrants mineurs âgés de 15 à 17 ans et demi.

Les jeunes seront protégés et surveillés 24h/24

« Nous ouvrons une petite unité à Saint-Macaire dans l’ancienne gendarmerie dont le département est propriétaire, explique Emmanuelle Ajon. C’est un foyer d’accueil géré par des professionnels de la protection de l’enfance – le Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) -, avec des travailleurs sociaux, des éducateurs sportifs, un médecin, une infirmière… Les jeunes seront protégés et surveillés 24h/24, 365 jours sur 365 comme leur famille devrait le faire. »

Barbara Profit, directrice adjointe du CDEF, a détaillé le fonctionnement du centre et la scolarisation des jeunes mineurs étrangers, mais aussi leur intégration dans le monde du travail, la vie associative du village.

Le timing a été discret pour que l’on puisse travailler en sécurité

(...) Une dame regrette l’annonce tardive de l’ouverture du centre, « un projet qui paraît mal construit, un peu flou… » « Nous avons l’obligation de sécuriser l’établisssement d’abord, dès qu’il y a le mot mineurs non accompagnés », répond Emmanuelle Ajon. « Le timing a été discret pour que l’on puisse travailler en sécurité. »

« Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de problèmes avec les jeunes par rapport aux problèmes habituels dans la commune », souligne une prof retraitée. Plusieurs personnes proposent de venir aider bénévolement le centre. « Je suis ravie de son ouverture », ajoute une habitante. « On est dans le monde des Bisounours ! », lance une autre.

[...] »

Voir en ligne : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail