InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers : Béatrice Dalle en renfort des associations à (...)

Mineurs étrangers : Béatrice Dalle en renfort des associations à Rouen

Publié le 26-03-2018

Source : www.paris-normandie.fr

« La comédienne Béatrice Dalle et le directeur du Centre national dramatique Normandie-Rouen ont apporté leur soutien lundi 26 mars 2018 aux associations venant en aide aux mineurs étrangers qui doivent être hébergés par le Conseil départemental de la Seine-Maritime. Plusieurs seraient aujourd’hui sans solution. Une action identique doit avoir lieu mercredi au Havre.

ROUEN (NORMANDIE). Mobilisation lundi 26 mars 2018 en fin de journée devant le Conseil départemental de la Seine-Maritime, à Rouen. La comédienne Béatrice Dalle, (...), David Bobée, sont venus prêter main forte aux associations d’aide aux mineurs isolés afin que la collectivité accueille ceux qui n’ont pas d’hébergement. Devant les grilles du Conseil départemental, une discussion s’est engagée en fin d’après-midi avec le directeur général des services du Département, ce dernier expliquant que la collectivité met tout en œuvre pour aider les mineurs isolés.

Selon les associations, une dizaine d’entre eux serait aujourd’hui sans solution. Sur place, la comédienne a affirmé qu’elle demande au Conseil départemental de « respecter la loi ». Quant à David Bobée, il a voulu souligner « le geste citoyen » des associations et des artistes.

(...)

Au Havre mercredi

Une opération similaire devrait avoir lieu mercredi 28 mars 2018 au Havre. « La loi (...) prévoit que tout jeune se déclarant mineur et se présentant à l’ASE doit être immédiatement mis à l’abri afin de procéder à l’évaluation de sa minorité et de son isolement. Dans les faits, ajoutent-elles, le jeune se présentant à l’ASE du Havre est souvent déclaré majeur après un seul entretien ou lorsque ce n’est pas le cas, son évaluation se fait sans mise à l’abri et peut durer plusieurs semaines ». Au Havre, les associations « attendent de la Ville la mise en place d’un dispositif d’urgence pour abriter les jeunes laissés à la rue par le Département ». »

Voir en ligne : http://www.paris-normandie.fr/breve...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail